Aller au contenu principal
Fermer

"Fin de la gauche d'Etat" : le vote des fonctionnaires se déporte vers la droite, selon une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/09/2024 à 12:00

Le vote "traditionnel" de gauche des agents de la fonction publique cède du terrain au centre et à la droite, selon une étude publiée par le Cevipof.

Au second tour des élections législatives:, le RN avait emporté 36% des votes chez les fonctionnaires d'Etat, 39% chez les agents des collectivités et même 41% dans les hôpitaux (illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Au second tour des élections législatives:, le RN avait emporté 36% des votes chez les fonctionnaires d'Etat, 39% chez les agents des collectivités et même 41% dans les hôpitaux (illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La fin d'un terrain de chasse gardée? Aux élections européennes comme aux législatives, le vote des fonctionnaires s'est déporté vers le centre et la droite, selon une étude publiée lundi 16 septembre, qui pointe les évolutions des tendances électorales au sein d'un statut autrefois acquis à la gauche.

"La caractéristique sociopolitique des fonctionnaires en France, la plus ancienne et la plus partagée dans l'opinion, est son ancrage à gauche (...) historiquement avéré par de nombreux travaux", souligne l'auteur de l'étude Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS. Mais "sur le long terme, et malgré des soubresauts conjoncturels, le vote de gauche a sensiblement diminué au profit du centre et de la droite" et le vote d'extrême droite "n'a cessé de s'affirmer", insiste-t-il.

En témoigne le résultat "historique" du RN au second tour des élections législatives: 36% des votes chez les fonctionnaires d'Etat, 39% chez les agents des collectivités et même 41% dans les hôpitaux.

Aux élections européennes du 9 juin, les partis de gauche avaient recueilli 37% des suffrages des agents publics, contre 40% pour les droites (dont 33% pour la seule extrême droite), constate le chercheur en exploitant les enquêtes électorales du Cevipof, le centre de recherche politique de Sciences Po Paris. Enfin, au premier tour des législatives, de 30% (fonctionnaires hospitaliers) à 34% (fonctionnaires territoriaux) des agents publics ont privilégié un parti de gauche.

L'alignement sur la ligne insoumise laisse des traces

Alors que la liste PS-Place publique de Raphaël Glucksmann avait aspiré les suffrages d'ex-électeurs macronistes ou de la gauche radicale aux européennes, aux législatives, "l'alignement des gauches sur le leadership de La France insoumise au sein du Nouveau Front populaire a pu rebuter un électorat social-démocrate préférant voter pour des candidats macronistes", analyse Luc Rouban.

"On remarque notamment que les enseignants, qui avaient voté aux européennes à 51% pour des listes de gauche ou écologistes, ne votent plus au premier tour des législatives qu'à 44% pour des candidats de gauche alors que la proportion de ceux qui préfèrent le macronisme est passée dans le même temps de 17% à 26%" , détaille le chercheur.

Le premier tour des législatives a également été marqué par la progression du vote LR chez les fonctionnaires par rapport aux Européennes et la stabilité des suffrages en faveur de l'extrême droite (RN, RN allié à LR et Reconquête).

"L'importance du vote RN comme de l'ensemble des votes de droite parmi les fonctionnaires signifie que la gauche d'État (...) a largement disparu, y compris au sein du monde enseignant. La demande d'autorité a progressé" chez les agents publics, "bien moins rétifs qu'autrefois" à l'égard du secteur privé, conclut Luc Rouban.

6 commentaires

  • 17 septembre 15:36

    Faut dire que les gros bataillons des fonctionnaires qui votaient très majoritairement à gauche, c'était notamment les enseignants et les personnels hospitaliers. Ce sont eux qui sont maintenant en première ligne des problèmes de la France. Alors ils ont fait le bilan des théories de la gauche des 50 dernières années....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Julien Alvarez, chef pâtissier de la Maison Ladurée dévoile ses créations de fête
    information fournie par France 24 19.12.2025 20:43 

    À 5 jours du réveillon de Noël, la course aux préparatifs est lancée : menus à finaliser, tables à dresser et surtout, le choix du dessert, moment très attendu du dîner. Symbole incontournable des fêtes, la bûche de Noël, se décline cette année en créations toujours ... Lire la suite

Pages les plus populaires