Aller au contenu principal
Fermer

Fillon condamné à 4 ans de prison avec sursis dans l'affaire des emplois fictifs
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 14:19

L'ancien Premier ministre français François Fillon assiste à une cérémonie à l'Hôtel des Invalides à Paris

L'ancien Premier ministre français François Fillon assiste à une cérémonie à l'Hôtel des Invalides à Paris

L'ancien Premier ministre François Fillon a été condamné mardi à une peine de quatre ans de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende pour détournement de fonds publics dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Il écope également d'une peine d'inéligibilité de cinq ans.

En mai 2022, François Fillon avait été condamné à une peine de prison de quatre ans, dont un an ferme pouvant être exécuté à domicile avec un bracelet électronique, ainsi qu'à une peine d'inéligibilité.

François Fillon s'était pourvu en cassation pour contester le bien-fondé de cette condamnation, en faisant notamment valoir qu'il n'aurait pas bénéficié d'un procès "impartial".

La Cour ne lui a pas donné raison, rendant sa condamnation définitive, mais elle a jugé que les peines prononcées contre l'ancien Premier ministre n'étaient pas convenablement motivées.

(Rédigé par Nicolas Delame et Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)

1 commentaire

  • 17 juin 15:44

    emploi et prison fictifs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 09:55 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour la présidentielle de 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires