Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fiabilité des sites e-commerce : comment vérifier avant d’acheter en ligne ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/04/2025 à 08:30

Si vous avez besoin de passer une commande en ligne, soyez vigilant. Mentions légales, CGV… Voici nos conseils.

Fiabilité des sites e-commerce : comment vérifier avant d’acheter en ligne ? / iStock.com - Tevarak

Fiabilité des sites e-commerce : comment vérifier avant d’acheter en ligne ? / iStock.com - Tevarak

Faites une recherche en ligne

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) conseille de faire une recherche en ligne afin de vérifier la fiabilité des sites e-commerce. Sur un moteur de recherche, tapez « nom du site + arnaque ». Vous pourrez ensuite vérifier si des internautes ont rencontré des problèmes auparavant.

Lisez les mentions légales et les CGV

Dans les mentions légales, vérifiez le nom du dirigeant ou de la dirigeante, l’identification de l’entreprise et autres informations. Si certaines n’apparaissent pas, mieux vaut effectuer vos achats sur un autre site. Pour un site e-commerce situé en France, certaines informations sont obligatoires : le délai de rétractation de 14 jours ; les conditions générales de vente ; les informations en lien avec la protection des données (RGPD ou règlement général sur la protection des données). Les conditions générales de vente sont à lire attentivement. Vérifiez entre autres qu’il est possible de contacter le vendeur en cas de question/de problème avec un produit via une adresse e-mail ou un formulaire de contact.

Méfiez-vous des prix trop bas

Un prix (trop) abordable peut être synonyme de mauvaise qualité, de délais de livraison allongés mais aussi de conditions de travail déplorables pour les personnes qui fabriquent les produits et/ou les conditionnent. De plus, des prix bas peuvent cacher des arnaques (produit jamais livré…).

Parcourez les caractéristiques des produits

Commander en ligne quand on n’a que des photographies pour étudier un produit n’est pas idéal. Il faut donc se référer aux caractéristiques des produits. Si les caractéristiques en question ne sont pas détaillées, mieux vaut passer son chemin.

Faites attention aux faux avis

On recommande de regarder les avis de clients avant de commander un produit en ligne. Néanmoins, il arrive que des sites publient de faux avis. Il existe même des faux avis générés par l’IA (intelligence artificielle).

Vérifiez que le paiement est sécurisé

Lorsque vous arrivez à la page de paiement, vous devez vérifier plusieurs éléments : le « https » dans l’URL ; le cadenas fermé ; la validation de l’achat en deux clics ; la double authentification avec votre établissement bancaire. Évitez d’enregistrer votre carte bancaire pour de futurs achats. Enfin, une fois le paiement effectué, vous devez recevoir une confirmation de commande incluant diverses informations.

Autres conseils

Si l’URL du site Internet ne correspond pas aux produits qui y sont vendus, ne prenez pas le risque de commander sur celui-ci. Vous pouvez vérifier les URL avec WHOIS ou encore avec l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération). Privilégiez les sites français et européens afin de bénéficier du règlement européen sur les services numériques, le Digital Services Act (DSA). Faites attention aux numéros de téléphone indiqués, il peut s’agir de numéros surtaxés. De même, prudence avec les faux labels ou encore avec les sites aux nombreuses fautes d’orthographe et aux tournures de phrases approximatives.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sophie Binet  lors d'une manifestation à Mertzwiller (est), le 5 juin 2025. ( AFP / Frederick FLORIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 08:45 

    La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé mercredi à la "mobilisation" après les annonces par le Premier ministre François Bayrou de mesures d'économies pour réduire le déficit public. "Ce qui est à l'ordre du jour, c'est la mobilisation", a affirmé ... Lire la suite

  • ASML a annoncé mercredi une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, par rapport au trimestre équivalent de 2024, mais signalé son incertitude quant à sa croissance en 2026. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par AFP 16.07.2025 08:41 

    Le fabricant de machines de pointe pour le secteur des semiconducteurs ASML a annoncé mercredi une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, par rapport au trimestre équivalent de 2024, mais signalé son incertitude quant à sa croissance en 2026. "A ... Lire la suite

  • La diffusion d'allégations remettant en cause les connaissances basées sur les recherches scientifiques peut avoir des conséquences en matière de prévention et de prise en charge des maladies. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.07.2025 08:30 

    Du citron glacé pour traiter le cancer, des aliments brûleurs de graisses, du curcuma pour prévenir les maladies cardiaques… les fausses informations concernant l'alimentation sont légion, souvent diffusées par des acteurs peu scrupuleux pour servir leurs intérêts. ... Lire la suite

  • Des acheteurs passent devant des magasins de détail dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 16.07.2025 08:24 

    L'inflation britannique a augmenté plus que prévu en juin, à 3,6% sur un an, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 3,4% des prix à la consommation ... Lire la suite

Pages les plus populaires