Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Fermes-usines" contre petits agriculteurs : à qui iront les milliards de la prochaine PAC?
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/09/2024 à 15:17

Un rapport européen plaide pour une réforme structurelle de la Politique agricole commune en faveur des exploitants qui en "ont le plus besoin".

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Qui seront les gagnants de la prochaine PAC? Premier poste de dépense de l'Union européenne, la Politique agriculture commune s'oriente vers une "nouvelle approche" plus favorable aux petits agriculteurs, selon un rapport commandé par la Commission européenne, qui appelle à recentrer la future politique agricole commune vers les agriculteurs "qui en ont le plus besoin". La présidente de la Commission Ursula von der Leyen avait commandé ce rapport début 2024 en pleine colère agricole dans plusieurs pays européens.

Fruit d'un "dialogue stratégique" entre acteurs agricoles et ONG environnementales, piloté par l'universitaire allemand Peter Strohschneider, le document présenté mercredi 4 septemnrt réclame une réforme structurelle de l'actuelle Politique agricole commune (PAC) et ses 387 milliards d'euros de financement.

Aide au revenu "beaucoup plus ciblée"

La négociation de la future PAC (2028-2034) constitue l'un des dossiers sensibles de la nouvelle Commission européenne en cours d'installation. Plutôt qu'un calcul des aides en fonction de la taille des exploitations, le rapport recommande une "aide au revenu beaucoup plus ciblée" vers les agriculteurs "qui en ont le plus besoin" afin "d'empêcher l'abandon des exploitations" et leur permettre de "disposer d'un revenu décent".

Il appelle à soutenir les "petites exploitations et les exploitations mixtes, les jeunes agriculteurs, les nouveaux entrants et les agriculteurs installés dans les zones soumises à des contraintes naturelles". L'ONG environnementale Greenpeace a apporté son soutien à ce rapport, jugeant le fonctionnement actuel de la PAC "stupide" car trop favorable aux "fermes-usines".

En matière de transition écologique, le rapport estime par ailleurs qu'un "fonds temporaire pour une transition juste devrait être mis en place en dehors de la PAC pour compléter le soutien à la transition rapide du secteur". Confronté au mouvement de colère des agriculteurs, Bruxelles avait enchaîné les concessions début 2024, revenant sur une partie des ambitions du pacte vert, le "Green Deal ", quitte à s'attirer les critiques des ONG.

Devant la presse mercredi 4 septembre, Ursula von der Leyen a revendiqué une "nouvelle approche" avec les agriculteurs, davantage "de confiance" et moins de bureaucratie, tout en soulignant son attachement aux "objectifs climatiques". "Nous devons soutenir une agriculture qui travaille pour la nature et avec la nature", a-t-elle assuré.

7 commentaires

  • 04 septembre 16:34

    Plelan et berco51 font l'analyse exacte Les gros bouffent les petits avec l'aide de la PAC, en plus ils détériorent l'environnement avec leurs monocultures bourrées de pesticides et sans cesse arrosées de lisier qui génèrent une pollution des nappes phréatiques aux nitrates. Et après on nous bassine sans cesse avec l'écologie, les primes devraient être réservées aux petites exploitations qui pratiquent un agriculture durable voire bio.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite