Aller au contenu principal
Fermer

"Fenêtres thermiques" des véhicules diesel : les automobilistes peuvent demander réparation pour ce dispositif illégal
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/03/2023 à 12:33

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

La technique dite des "fenêtres thermiques" permet de contrôler la purification des gaz d'échappement des véhicules diesel en fonction de la température extérieure.

C'est un dossier susceptible de concerner un très grand nombre d'automobilistes. Ce mardi 21 mars, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a tranché : les propriétaires de véhicules à moteur diesel équipés d'un logiciel non autorisé de contrôle des gaz d'échappement peuvent réclamer aux constructeurs des dommages et intérêts.

La technique dite des "fenêtres thermiques" permet de contrôler la purification des gaz d'échappement des véhicules diesel en fonction de la température extérieure. L'acheteur d'un véhicule équipé d'un tel dispositif "bénéficie d"un droit à réparation de la part du constructeur automobile lorsque ledit dispositif a causé un dommage à cet acheteur", selon une décision de la CJUE.

Le justice européenne devait statuer sur un recours déposé contre le fabricant Mercedes mais ce logiciel a été utilisé par un grand nombre de constructeurs depuis l'affaire du "Dieselgate" en 2015.

En réaction au scandale des émissions truquées, le logiciel moteur des véhicules diesel incriminés avait été adapté et avait intégré un dispositif coupant la purification des gaz d'échappement et la réduction des rejets d’oxydes d’azote (NOx) quand les températures sont trop basses et au-dessus d’une certaine altitude. Après plusieurs tribunaux administratifs, la justice européenne avait en juillet 2022, dans une décision distincte, jugé cette pratique illégale dans la plupart des cas.

Le tribunal allemand de Ravensburg avait de son côté demandé à la CJUE d'examiner le droit des propriétaires de véhicules équipés du dispositif de "fenêtre thermique" à prétendre à des réparations. La Cour considère que "les Etats membres sont tenus de prévoir que l'acheteur d'un tel véhicule bénéficie d’un droit à réparation de la part de son constructeur". Elle précise qu'il appartient aux tribunaux allemands de calculer le montant de l'indemnisation qui pourrait être due. Le NOx est jugé responsable de dizaines de milliers de décès prématurés chaque année à travers le monde.

Valeurs associées

59,300 EUR XETRA -0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Pages les plus populaires