Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Féminicide d'Inès Mecellem: Darmanin annonce avoir saisi l'Inspection générale de la justice
information fournie par AFP 21/09/2025 à 12:50

Le ministre de la Justice français Gérald Darmanin quitte le Palais de l'Élysée à Paris après une réunion hebdomadaire du cabinet, le 3 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le ministre de la Justice français Gérald Darmanin quitte le Palais de l'Élysée à Paris après une réunion hebdomadaire du cabinet, le 3 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le ministre de la Justice démissionnaire Gérald Darmanin a annoncé dimanche sur X avoir saisi l'Inspection générale de la justice pour faire "toute la lumière" sur le féminicide d'Inès Mecellem, tuée à Poitiers le 8 septembre alors qu'elle avait déposé plusieurs plaintes contre son ex-compagnon.

"Toute la lumière doit être faite sur cette horrible affaire, c'est pourquoi j'ai demandé l'ouverture d'une inspection de fonctionnement à l'Inspection générale de la justice", a écrit Gérald Darmanin.

Inès Mecellem, 25 ans, avait été retrouvée poignardée de plusieurs coups de couteau à son domicile.

Deux jours avant, le 6 septembre, elle avait activé son téléphone grave danger (TGD), un dispositif qui permet pour les victimes de violences conjugales d'alerter rapidement les forces de l'ordre, se sachant traquée.

Son ex-compagnon, un réfugié afghan né en 1989, avait été interpellé et laissé libre. Il est recherché depuis les faits pour assassinat.

La victime avait déposé une plainte le 10 juillet, puis était retournée au commissariat le 17 juillet, puis les 13, 19 et 28 août, se disant harcelée et menacée de mort.

"Les victimes doivent être au centre des préoccupations de la justice. À chaque fois que l'une d'entre elles demande protection aux forces de l'ordre et à la justice, et que nous n'avons pas réussi à la protéger, c'est un profond et terrible échec", a estimé Gérald Darmanin sur X.

"Je recevrai la présidente de la Fédération nationale des victimes de féminicide, comme nous recevons toutes les victimes qui me sollicitent", a-t-il également assuré.

En 2023, 96 femmes ont été victimes d'un féminicide conjugal en France, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur.

1 commentaire

  • 13:17

    La justice de la merluche, tondelier, bonet, boyard, et toute la clique...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Maël, hospitalisé en chirurgie, passe un appel lors d'une émission télé participative tournée au sein de l'hôpital pour enfants de Nancy équipé d'un studio, le 16 septembre 2025 à Vandoeuvre-lès-Nancy, en  Meurthe-et-Moselle ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.09.2025 14:42 

    Un moment "d'évasion" pour des bambins enfermés dans leur chambre mais qui fait aussi "partie du soin": chaque mois, une émission télé participative est tournée au sein de l'hôpital pour enfants de Nancy, qui possède son propre studio. A l'entresol, en-dessous ... Lire la suite

  • La cheffe des écologistes Marine Tondelier répond aux journalistes à son arrivée pour une réunion avec le Premier ministre à l'Hôtel de Matignon à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.09.2025 14:05 

    La cheffe des Ecologistes Marine Tondelier a demandé dimanche au Premier ministre Sébastien Lecornu de mettre dans la balance de ses tractations avec les partis politiques un engagement contre l'accord de libre-échange entre des pays du Mercosur et l'Union européenne. ... Lire la suite

  • La ministre démissionnaire chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé, le 2 juillet 2025, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.09.2025 14:03 

    La ministre démissionnaire Aurore Bergé a réaffirmé "la fidélité" du parti Renaissance envers Emmanuel Macron, alors que Gabriel Attal doit prononcer, selon son entourage, un "discours fondateur" d'un "homme libre" en clôture de la rentrée du parti dimanche à Arras. ... Lire la suite

  • Sur la plage de Calais, un hommage aux 518 migrants morts dans la Manche
    information fournie par AFP Video 21.09.2025 13:57 

    Des dizaines de personnes ont rendu hommage à Calais aux 518 migrants décédés dans la Manche depuis 1999, en déposant samedi des fleurs au pied de centaines de paires de chaussures disposées sur la plage.

Pages les plus populaires