Aller au contenu principal
Fermer

Fed-Lisa Cook poursuit Trump en justice pour conserver son poste de gouverneure
information fournie par Reuters 28/08/2025 à 16:23

Lisa Cook, membre du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed), a déposé jeudi une plainte affirmant que le président américain Donald Trump n'a pas le pouvoir de la démettre de ses fonctions.

Dans une décision sans précédent, Donald Trump a annoncé lundi le limogeage de Lisa Cook, citant des irrégularités présumées dans l'obtention de prêts immobiliers en 2021, un an avant qu'elle ne rejoigne l'organe directeur de la Fed.

Lisa Cook, première femme afro-américaine à siéger au conseil des gouverneurs de la banque centrale américaine, affirme dans sa plainte que la décision de la Maison blanche enfreint une loi fédérale qui autorise uniquement le président à révoquer un gouverneur de la Fed pour un motif valable.

L'affaire sera probablement portée devant la Cour suprême, où la majorité conservatrice a autorisé Donald Trump, au moins provisoirement, à limoger des responsables d'autres agences, mais a récemment indiqué que la Fed pourrait bénéficier d'une rare exception.

La décision de Donald Trump marque une escalade dans ses efforts pour peser sur le fonctionnement de la banque centrale américaine, à laquelle il demande régulièrement, depuis son retour au pouvoir en janvier, de baisser les taux d'intérêt. La Fed n'a pas assoupli sa politique monétaire depuis le début de l'année, citant sa préoccupation à l'égard de l'inflation.

Les inquiétudes concernant l'indépendance de la Fed ont en outre un effet domino sur l'ensemble de l'économie mondiale ainsi que sur le dollar américain, qui a perdu du terrain face aux autres devises après que Dondald Trump a évoqué pour la première fois le licenciement de Lisa Cook.

Un porte-parole de la Fed a déclaré mardi, avant le dépôt de la plainte, que la Fed se conformerait à toute décision de justice.

La loi qui a créé la Fed ne définit pas le terme "motif" et n'établit aucune règle ou procédure de révocation. Aucun président n'a jamais révoqué un membre de l'organe directeur de la banque centrale, et la loi n'a jamais été contestée devant un tribunal jusqu'à présent.

(Reportage Daniel Wiessner à Albany, New York ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 28 août 16:58

    Il ne manque pas d'air cet apprenti dic q ta t'heure


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 12:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens ont salué jeudi à Bruxelles la décision des Etats-Unis, exaspérés par l'attitude de Vladimir Poutine, de prendre à leur tour des sanctions contre Moscou. "C'est un message fort et nécessaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 11:58 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , stable pour le Standard & Poor's-500 .SPX et une légère hausse pour le Nasdaq (+0,02%).

  • Les restes d'une personne dans un ossuaire avant un nettoyage pour les célébrations du Jour des Morts au cimetière de Pomuch, dans l'État de Campeche, au Mexique, le 18 octobre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 23.10.2025 11:52 

    Sous un soleil ardent, Maria Couoh dépoussière le crâne de son défunt oncle Tomas, perpétuant la tradition consistant à nettoyer les os des êtres chers avant le Jour des morts, l'une des fêtes les plus importantes du Mexique. À la fin de sa vie, Tomas n'assistait ... Lire la suite

  • ( AFP / JASON REDMOND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 11:47 

    Les négociations qui se déroulaient depuis lundi entre le constructeur aéronautique Boeing et le syndicat représentant les quelque 3.200 grévistes de plusieurs usines d'appareils militaires ont de nouveau échoué, a annoncé l'avionneur mercredi. La grève dure depuis ... Lire la suite

Pages les plus populaires