Aller au contenu principal
Fermer

Faut-il encore miser sur le LEP ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 30/09/2024 à 08:30

Avec un taux de 6 % fin 2023 contre 3 % pour le livret A, il était qualifié par le site Meilleurtaux de « Super Livret » et plébiscité par les épargnants… qui y étaient éligibles ! Mais les choses ont depuis bien changé. Entre début février 2024 et fin juillet 2024, le taux de rémunération du livret d’épargne populaire (LEP) est tombé à 5 %. Et la dégringolade a continué puisque depuis le 1er août 2024, il est fixé à 4 %. Cette chute remet-elle en cause la popularité, mais surtout, l’attractivité du LEP ? Quelques éléments de réponse.

Faut-il encore miser sur le LEP ?-iStock-Diy13.jpg

Faut-il encore miser sur le LEP ?-iStock-Diy13.jpg

Pour rappel : qu’est-ce que le LEP et qui peut en ouvrir un ?

Le LEP est destiné aux personnes aux revenus modestes, et de ce fait, est soumis à conditions de revenus (pour 2023, un revenu fiscal de référence de 22 419 pour une personne seule, et inférieur à 32 818 € pour deux parts.). Il est également réservé aux personnes âgées de plus de 18 ans et domiciliées dans l’Hexagone. Un seul livret peut être ouvert par personne - deux livrets par foyer fiscal (un pour l’épargnant et l'autre pour son époux/se ou partenaire de Pacs). Le versement initial minimum sur un LEP est de 30 euros, et son plafond est fixé à 10 000 euros, hors calcul des intérêts capitalisés, à partir du 1er octobre 2023. Ces intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Le capital du LEP reste toujours disponible, tandis que les montants et cadences de versements sont libres.

Un taux qui baisse au rythme de l’inflation…

L'inflation sert de boussole au taux de rémunération du LEP. Or, ces derniers mois, elle poursuit sa décroissance… Elle s’est ainsi établie en août, à 1,8 %, passant pour la première fois sous le seuil des 2% (soit son taux plus bas depuis le printemps 2021). Il n’en fallait pas plus à la Banque de France (BdF) pour presser le ministère de l'Economie de diminuer le taux de rémunération du LEP. Ce qu’il a fait, en le ramenant à 4%, c’est-à-dire un point de moins. En dépit de cette baisse, force est de constater que le LEP reste le livret sécurisé réglementé le plus rémunérateur, offrant un capital garanti, et des intérêts défiscalisés. Ses conditions d’ouverture restent peu contraignantes (seul un versement initial de 30 € est nécessaire), tandis que l’épargne reste disponible à tout moment, via des retraits simples au guichet, par carte bancaire ou des virements de compte à compte.

LEP versus Livret A et LDDS

Le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), sont des produits de placements réglementés aux caractéristiques très proches du LEP. Leur taux a été maintenu à 3% jusqu'en janvier 2025. Si ce dernier est inférieur à celui du LEP, leur souscription n’est pas soumise à conditions de revenu, ce qui contribue à leur succès : environ 578 milliards d'euros ont ainsi été déposés sur ces deux livrets, permettant de « relancer le financement du logement social, avec plus de 16 milliards de nouveaux prêts signés en 2023, et d'assurer une distribution de crédits aux PME plus abondante et à moindre coût que chez nos principaux voisins européen », a expliqué la Banque de France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens courent pour se mettre à l'abri après une frappe israélienne à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025  ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:18 

    Israël a mené des frappes meurtrières dimanche dans la bande de Gaza en accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui dément, de violation du cessez-le-feu, menacé par ce regain de violences. Au 10e jour de la trêve, le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Spectaculaire cambriolage au Louvre, des bijoux dérobés
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:49 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite.

  • Une femme aymara se prépare à voter lors du second tour de l'élection présidentielle, à Laja, à environ 30 km à l'ouest de La Paz, le 19 octobre 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 17:39 

    Les Boliviens votent dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (12H00 ... Lire la suite

  • Kenya: cérémonie funéraire de l'opposant historique Raila Odinga
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:05 

    La cérémonie funéraire de Raila Odinga s'est tenue dimanche à Bondo, dans l'ouest du Kenya, où une foule s'était rassemblée pour rendre hommage à l'opposant historique. Raila Odinga est mort en Inde, à l'âge de 80 ans, d'une probable crise cardiaque, déclenchant ... Lire la suite

Pages les plus populaires