Détecté pour la première fois en Asie, le variant NB.1.8.1 du Sars-CoV-2 est désormais placé sous surveillance par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). S'il ne semble pas provoquer de formes plus graves que ses prédécesseurs, sa capacité de transmission rapide pousse les experts à la vigilance.
Tout a commencé par une recrudescence soudaine des cas en Asie. À Hongkong, les autorités ont observé une hausse inédite du nombre de malades du Covid-19 depuis plus d'un an, avec des urgences saturées et une augmentation des hospitalisations. Bien que les premiers éléments ne montrent pas de virulence accrue, les autorités locales ont conseillé aux personnes vulnérables de porter à nouveau le masque dans les lieux publics, notamment dans les transports.
Pandémies : l'OMS adopte un pacte historique… sans les États-UnisTaïwan a également tiré la sonnette d'alarme. Le pays a noté une hausse des cas graves et des décès, poussant les autorités à renforcer les stocks de vaccins et de traitements antiviraux. Du côté de la Chine continentale, les CDC américains estiment que le NB.1.8.1 est désormais le variant dominant dans certaines régions.
Déjà présent en FranceLa flambée n'a pas tardé à s'étendre sur notre territoire. Grâce aux séquençages publiés dans la base de données Gisaid, on sait que le variant a été identifié chez des voyageurs venant notamment du Japon, de la Corée du Sud, mais aussi d'Europe, y
... Source LePoint.fr
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer