Aller au contenu principal
Fermer

Faut-il acheter de l’or pour se protéger du krach ?

information fournie par Le Revenu 21/03/2020 à 07:25

L'or, une valeur refuge en période de crise économique. (© Shutterstock)

L'or, une valeur refuge en période de crise économique. (© Shutterstock)

Valeur refuge par excellence, l’or attire les investisseurs par gros temps. En dépit d’une forte volatilité ces dernières semaines, son prix devrait cette fois encore bien se comporter pendant la crise, voire au-delà. Faut-il pour autant acheter lingots, Napoléon, et lingotins ? Et comment le faire sans sortir de chez soi en cette période de confinement ?

Son aura traverse les siècles et personne n’ignore sa valeur : en temps de crise la «relique barbare» retrouve tout son lustre.

Historiquement considéré comme un placement refuge, l’or tend à s’apprécier quand tout s’écroule. Pendant la crise boursière de 2007-2008, son prix s’était ainsi envolé de 50% en quelques mois.

Volatilité temporaire ?

Ce schéma ne se reproduit pas vraiment pour le moment. Depuis le début du krach mi-février, l’or a connu une forte volatilité. Après un net rebond jusqu’à un record de plus de sept ans établi le 9 mars à 1.701 dollars, le cours de l’once s’est replié de près de 10% en quelques jours.

Mais cet accès de faiblesse est «probablement temporaire», estime François de Lassus, consultant pour CPoR Devises, un établissement de crédit spécialisé dans l’or physique d'investissement et les devises-billets.

Selon lui, «l’ampleur de la baisse des marchés a obligé certains acteurs à aller chercher des liquidités partout, y compris en vendant de l’or, pour faire face à d’importants appels de marge».

Misant sur une hausse de la Bourse, des investisseurs avaient pris des positions d’achat à terme. Avec l’effondrement des marchés, leurs pertes ont dépassé les capitaux disponibles sur leurs comptes, les forçant à solder d’autres positions pour compenser.

Forte demande en pièces,

8 commentaires

  • 21 mars 11:47

    Un des problèmes du marché de l'or est que pour 1kg d'or métal il y a 10 kg d'or papier sans compter les actions des mines d'or. En principe les cours se suivent mais là, il semblerait que ça diverge.... ce qui montre bien qu'on est en crise et le bon vieux lingot au coffre vaut plus que les obligations indexées


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • "Le portrait d'Elisabeth Lederer" de Gustav Klimt exposé par Sotheby’s à New York le 8 novembre 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.11.2025 04:28 

    Un portrait peint par l'Autrichien Gustav Klimt, vendu 236,4 millions de dollars (204 millions d'euros) par Sotheby's mardi à New York, est devenu la deuxième oeuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères. Seul le "Salvator Mundi" attribué à Léonard de Vinci ... Lire la suite

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

  • En combinant ainsi contrat d’assurance-vie et PER, Antoine profite des avantages des deux produits. Il combine ainsi sécurité, rendement et optimisation fiscale, sans sacrifier sa flexibilité financière à court terme ni sa préparation de la retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 10:00 

    Antoine dispose d’un contrat d’assurance-vie depuis 10 ans, mais s’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et d’y transférer tout ou partie de son capital. Il sait qu’il pourrait bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et préparer sa ... Lire la suite

Pages les plus populaires