Aller au contenu principal
Fermer

Face au "défaitisme" et aux "orages" du moment, Macron appelle à être des "optimistes déterminés"
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/11/2023 à 15:35

Le chef de l'Etat a défendu son "cap" pour l'action de l'exécutif, répondant aux voix dissonnantes pointant le manque de perspectives d'ici 2027.

Emmanuel Macron, le 21 novembre 2023, à Paris ( POOL / SARAH MEYSSONNIER )

Emmanuel Macron, le 21 novembre 2023, à Paris ( POOL / SARAH MEYSSONNIER )

Malgré les "orages" et face au "défaitisme, Emmanuel Macron a défendu mardi 28 novembre avec force son "cap", qui a "toujours été le même" et qu'il promet de tenir "jusqu'au dernier centimètre", filant la métaphore maritime aux assises de l'économie de la mer.

"Quand on écoute l'actualité, on devrait se demander s'il faut désespérer", a lancé le chef de l'Etat, reprenant la parole au terme d'un long échange sur les éoliennes en mer ou encore les aides aux pêcheurs à Nantes, déplorant que "les gens" se demandent "tous les matins 'est-ce qu'il a un cap?'".

"Je vais vous le dire, il se trouve que je suis là où je suis, à la barre, depuis un peu plus de six ans et demi", a-t-il répondu, visiblement piqué au vif par la petite musique qui refait surface, jusque dans son propre camp, sur un manque de perspectives pour la suite du quinquennat. "Le cap a toujours été le même: de regarder notre avenir sans défaitisme, d'avoir avec un optimisme lucide une idée claire des défauts et des faiblesses de la France et de chercher ensemble à les corriger, mais surtout de regarder notre avenir en face et de se dire qu'il n'y a aucune fatalité."

"Jusqu'au dernier centimètre, je continuerai de tenir"

Le président a défendu son bilan en matière de réindustrialisation verte, de progrès "à la fois économique, climatique et social", et a assuré être "en train de gagner cette bataille du plein emploi", même s'il "faut redoubler d'efforts". Ces résultats, a-t-il plaidé, "c'est à force de volonté et de courage, comme les marins en ont".

"Et quand j'entends chaque jour le défaitisme ou les gens qui m'expliqueraient qu'il faudrait être du côté de la terre ou... Non! on vient des fleuves, on va à la mer et on va au grand large. C'est ça l'Histoire de la France. C'est ça le combat que nous menons", a-t-il martelé, face aux acteurs de l'économie maritime. "C'est ça le cap que nous tenons depuis un peu plus de six ans et que, jusqu'au dernier centimètre, je continuerai de tenir parce qu'il faut un cap clair, même quand il y a des orages et surtout quand il y a des orages", a-t-il insisté, avant d'appeler à être "des optimistes déterminés" car "il n'y a pas d'autre moyen de rentrer au port".

9 commentaires

  • 28 novembre 17:15

    Opération destruction de la France , insécurité, on continue donc jusqu'au dernier centimètre, y a du souci à se faire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Italie: l'accès à la fontaine de Trevi, à Rome, bientôt payant
    information fournie par AFP Video 20.12.2025 19:07 

    À partir de février, les touristes devront payer un droit d'entrée de deux euros pour accéder au bassin de la fontaine de Trevi, une mesure annoncée par la Ville de Rome pour lutter contre le surtourisme.

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 19:04 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

  • Ce combo montre de gauche à droite le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Whasington le 18 août 2025, le président américain Donald Trump le 22 août 2025 à Washington et le président russe Vladimir Poutine à Anchorage, Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.12.2025 18:48 

    Les Etats-Unis ont proposé d'organiser les premières négociations en face-à-face entre l'Ukraine et la Russie depuis six mois, à Miami, où de nouvelles discussions en vue de mettre fin à la guerre doivent se dérouler, a assuré samedi Volodymyr Zelensky. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 17:30 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

Pages les plus populaires