Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exploitation du lithium: la Bolivie signe un contrat avec une société chinoise
information fournie par Boursorama avec AFP 27/11/2024 à 08:23

( AFP / LUIS ROBAYO )

( AFP / LUIS ROBAYO )

La Bolivie a signé mardi un contrat avec une société chinoise pour la construction de deux usines de carbonate de lithium, a annoncé l'entreprise publique Yacimientos de Litio Bolivianos (YLB).

La société Hong Kong CBC Investment, filiale du groupe chinois CATL, plus grand producteur mondial de batteries au lithium, va investir environ un milliard de dollars dans la construction de ces deux usines dans les salines d'Uyuni, dans le sud-ouest du pays.

Une des usines aura une capacité de production de 10.000 tonnes de carbonate de lithium par an, tandis que l'autre de 25.000 tonnes, indique YLB dans un communiqué.

"La Bolivie n'est plus complètement absente de la scène internationale (...) Nous allons être un acteur très important dans la détermination du prix international du lithium", s'est félicité le président bolivien Luis Arce lors de la cérémonie de signature.

Le lithium est un métal indispensable à la confection de batteries pour les véhicules électriques ou hybrides, ou d'autres types de systèmes de stockage d'énergie. Il est devenu une ressource stratégique face à la nécessité de rendre le secteur automobile plus écologique, bien que le recyclage des batteries usagées pose encore question.

La Bolivie assure disposer des plus grandes ressources de lithium au monde, avec 23 millions de tonnes. Cependant, il n'a pas encore été possible de déterminer la quantité de métal pouvant être extraite de ses gisements.

En septembre, YLB a conclu un accord avec le groupe russe Uranium One pour la construction en Bolivie d'une usine capable de produire 14.000 tonnes de carbonate de lithium par an, représentant un investissement de 970 millions de dollars.

Les deux accords doivent encore être approuvés par les députés, dans le cadre d'un processus qui pourrait s'enliser en raison des profondes divisions au sein de la majorité du parti au pouvoir.

"Nous demandons aux membres de l'assemblée d'accélérer leur traitement et leur approbation (...) Nous espérons qu'ils arrêtent de bloquer le gouvernement national et le peuple bolivien", a déclaré M. Arce.

Le président a également fait état de négociations en vue d'un autre contrat pour la fabrication d'usines avec l'entreprise publique chinoise Citic. "Nous espérons pouvoir conclure ce contrat le plus rapidement possible", a-t-il assuré.

3 commentaires

  • 27 novembre 10:23

    Dans l'ancien monde on exploitait la planète pour extraire du pétrole, dans le nouveau monde on exploite notre planète pour extraire des minerais. Dans le premier cas, ça tue la planète, dans le second c'est fait pour la sauver.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un thermomètre de pharmacie affiche 41°C, avec en arrière-plan le siège de la Commission européenne, à Bruxelles, le 23 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:11 

    Après plusieurs mois de flottements, la Commission européenne soumet enfin mercredi aux États membres son objectif climatique en 2040. Bruxelles promet de maintenir des ambitions élevées, mais devrait introduire des "flexibilités" face aux réticences de certains ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant une batterie de missiles antimissiles américaine Patriot, le 11 juin 2024 dans un camp d'entraînement militaire de la région du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, en Allemagne ( POOL / Jens Büttner )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:09 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir cessé de livrer certaines armes à Kiev, disant s'inquiéter de la baisse de leurs propres stocks de munitions, au moment même où la Russie intensifie ses frappes contre l'Ukraine. "Cette décision a été prise pour mettre les ... Lire la suite

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:00 

    Le jury poursuit mercredi ses délibérations sur l'accusation d'association de malfaiteurs au procès du magnat du hip-hop P. Diddy après s'être entendu la veille sur un verdict, sans l'annoncer, pour des chefs de trafic sexuel et de transport de personnes à des ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron lors d'une cérémonie à Nouméa, le 24 juillet 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 02.07.2025 04:56 

    Emmanuel Macron ouvre mercredi à Paris un sommet censé tracer un avenir politique et économique pour la Nouvelle-Calédonie, un an après les émeutes meurtrières, mais les lignes de fracture entre indépendantistes et loyalistes restent profondes et le format soulève ... Lire la suite