Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exclusif: Trump pourrait présenter à l'Ukraine un accord simplifié sur ses ressources en minerais, selon des sources
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 07:58

Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes à bord d'Air Force One

Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes à bord d'Air Force One

par Erin Banco et Andrea Shalal

L'administration Trump pourrait tenter de parvenir à un accord simplifié sur les minerais ukrainiens avec Kyiv afin de le mettre en place rapidement, et en négocier plus tard les termes détaillés, ont déclaré mercredi à Reuters deux personnes au fait de la question.

Cette décision intervient après que le président ukrainien Volodimir Zelensky a rejeté la semaine dernière un projet d'accord sur les minerais ukrainiens, estimant qu'il n'offrait pas de garanties de sécurité suffisantes.

L'Ukraine se dit prête à conclure un accord pour ouvrir ses vastes ressources en minerais, incluant terres rares, titane, uranium et lithium, aux investissements américains, mais en échange de garanties pour sa sécurité face à la Russie.

Kyiv n'a pas dévoilé le contenu de ses discussions avec la partie américaine mais deux sources ukrainiennes ont déclaré vendredi que l'Ukraine avait soumis aux Etats-Unis une version révisée du projet d'accord.

L'émissaire spécial américain pour l'Ukraine, Keith Kellogg, est dans la capitale ukrainienne cette semaine pour discuter d'un nouveau projet d'accord et des conditions nécessaires pour obtenir l'aval de Kyiv.

Volodimir Zelensky a déclaré qu'il rencontrerait Keith Kellogg jeudi et qu'il était "crucial pour nous que cette réunion - et la coopération globale avec l'Amérique - soit constructive".

Interrogé sur la possibilité de voir des responsables américains continuer à tenter de parvenir à un accord, un conseiller du président américain Donald Trump ayant requis l'anonymat, a déclaré à propos de Volodimir Zelensky: "Absolument, nous devons ramener ce type à la raison."

La Maison blanche n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Une troisième source au fait du dossier a déclaré que l'Ukraine était prête à conclure un accord avec l'administration Trump. Une autre source a également indiqué que Kyiv était prêt à conclure un accord, mais que celui-ci ne devait pas paraître aussi "rapace" que l'arrangement proposé initialement par les Washington.

Parvenir à un accord révisé et simplifié permettrait aux Etats-Unis d'éviter de nombreux écueils juridiques et logistiques et leur donnerait le temps de négocier les détails du texte à une date ultérieure.

(Avec Gram Slattery et Ernest Scheyder; version française Camille Raynaud)

6 commentaires

  • 20 février 11:15

    Si, sous la pression de Trump, l'Ukraine cède ses ressources naturelles aux Etats-Unis, ce pays n'a, hélas, pas saa place dans l'UE.
    L'UE ne peut pas prendre en charge un pays qui a bradé ses ressources aux Etats-Unis !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de pool fournie par l'agence d'Etat russe Spoutnik montrant la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff le 6 août à Moscou. ( POOL / Gavriil Grigorov )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:34 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a été reçu mercredi à Moscou par le président russe Vladimir Poutine, quelques jours avant l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine. Le dirigeant russe ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

Pages les plus populaires