Aller au contenu principal
Fermer

Eurozone: La croissance de l'activité montre des signes d'essoufflement
information fournie par Reuters 23/05/2023 à 10:58

Illustration de billets de banque en euros

Illustration de billets de banque en euros

LONDRES (Reuters) - La croissance de l'activité des entreprises de la zone euro a ralenti un peu plus que prévu en mai alors que le secteur des services a légèrement perdu de son dynamisme et que la contraction dans l'industrie s'est aggravée.

Selon une estimation préliminaire publiée mardi, l'indice PMI composite, qui regroupe les secteurs manufacturier et des services, est tombé ce mois-ci à 53,3 contre 54,1 en avril. Il ressort sous les prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient sur 53,5.

"Les données PMI suggèrent une expansion du PIB de la zone euro, portée par les bonnes performances du secteur des services. La faiblesse du secteur manufacturier, en Allemagne notamment, entrave toutefois fortement la croissance économique de la région", a déclaré Cyrus de la Rubia, chef économiste à Hamburg Commercial Bank.

Avec l'inflation et la hausse des taux d'intérêt, l'indice des nouvelles commandes a reculé de 52,5 à 50,4.

Le PMI pour le seul secteur des services est tombé à 55,9 en mai contre 56,2 en avril et 55,6 attendu.

Malgré un ralentissement de la croissance des nouvelles affaires, les entreprises de services ont augmenté leurs effectifs à un rythme soutenu. L'indice de l'emploi est de 55,0.

L'indice PMI du secteur manufacturier a reculé ce mois-ci à 44,6, son plus bas niveau depuis mai 2020, après 45,8 en avril et une prévision à 46,0.

Un indice mesurant la production manufacturière est passé de 46,3 à 48,5, un plus bas de six mois.

Le rétablissement des chaînes d'approvisionnement et la baisse des coûts énergétiques ont permis une nouvelle baisse des prix payés.

(Jonathan Cable, Version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 10:56 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

  • Un magasin fermé dans le centre de Marseille le 22 octobre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 09:56 

    "Les Français broient du noir": les ménages consomment moins qu'ailleurs en Europe, rendus frileux par l'incertitude politique qui bride ce moteur essentiel de l'économie, déjà ébranlé par la pandémie et le choc inflationniste. Alimentation, électroménager, voitures, ... Lire la suite

  • Un téléski de l'ex-station de ski de Céüze (Hautes-Alpes), à l'arrêt depuis plusieurs années, le 19 janvier 2023 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 02.11.2025 09:28 

    L'ex-station de ski de Céüze (Hautes-Alpes), à l'arrêt depuis plusieurs années faute d'or blanc et de rentabilité, va commencer à partir de la semaine prochaine à démanteler ses vieux téléskis pour rendre le site à la nature. Située à une altitude comprise entre ... Lire la suite

  • Un coutelier de l'atelier JHP creuse pour extraire un tronc de chêne en cours de fossilisation, appelé morta, dans la tourbe du marais de Brière, à Saint-André-des-Eaux, en Loire-Atlantique, le 15 octobre 2025  ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 02.11.2025 09:17 

    A près d'un mètre de profondeur, au fond d'un trou creusé à la pelle dans la tourbe du marais de Brière (Loire-Atlantique), gît un tronc âgé de plusieurs milliers d'années, témoin paléontologique d'une forêt disparue et de l'histoire du climat. Agenouillés dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires