Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Être ministre, ce n'est pas parler dans le poste" : Macron prévient le nouveau gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/07/2023 à 15:23

Le président de la République a évoqué le devoir d'exemplarité en réponse à une tendance aux "comportements inappropriés" dans la vie publique.

Emmanuel Macron, le 21 juillet 2023, à Paris ( POOL / Christophe Ena )

Emmanuel Macron, le 21 juillet 2023, à Paris ( POOL / Christophe Ena )

A l'occasion du premier Conseil des ministres du gouvernement Borne II, Emmanuel Macron a demandé vendredi 21 juillet à ses ministres d'être "exemplaires" et d'agir "toujours avec la plus grande dignité", leur signalant qu'ils étaient "regardés dans tous les détails" de leur action et de leur vie.

"Vous êtes regardés dans tous les détails de votre action, de vos expressions, de votre vie, et ce que nous devons au pays c'est d'agir, d'expliquer, de répondre et de le faire toujours avec la plus grande dignité", a prévenu le président dans des propos liminaires devant le gouvernement remanié, réuni à l'Elysée.

"Que la vie change en vrai"

"Dans des temps où la violence langagière et parfois les comportements inappropriés, prennent trop de place dans la vie publique, il est attendu du gouvernement de la France d'être exemplaire", a-t-il insisté.

Le président de la République a également exigé de ses ministres "de la collégialité", car "il n'y a pas de réussite individuelle", et "de l'efficacité".

Pour lui, "une bonne partie de la crise démocratique est liée au fait que les décisions n'arrivent pas suffisamment vite dans la vie de nos compatriotes". Il a appelé ses ministres à "redoubler d'énergie pour que l'efficacité soit là, que la vie change en vrai" pour les Français.

Il leur a pour cela demandé de "diriger leurs administrations", car "être ministre, ça n'est pas parler dans le poste, c'est mettre en oeuvre des décisions qui correspondent à une stratégie".

18 commentaires

  • 22 juillet 08:37

    Avec ces gens là, la france est le paillasson du monde .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite