Aller au contenu principal
Fermer

Etats-Unis: Yellen confiante sur un accord sur la dette au Congrès le 3 décembre
information fournie par Reuters 10/10/2021 à 18:35

ETATS-UNIS: YELLEN CONFIANTE SUR UN ACCORD SUR LA DETTE AU CONGRÈS LE 3 DÉCEMBRE

ETATS-UNIS: YELLEN CONFIANTE SUR UN ACCORD SUR LA DETTE AU CONGRÈS LE 3 DÉCEMBRE

WASHINGTON (Reuters) - La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a exprimé dimanche sa confiance dans le relèvement du plafond de la dette publique américaine par le Congrès le 3 décembre pour éviter le risque d'un défaut de paiement des Etats-Unis.

"Une fois que le Congrès et la présidence se seront mis d'accord sur les projets de dépenses et d'impôts, il sera tout simplement de leur ressort de payer les factures que cela implique", a déclaré Janet Yellen sur ABC.

Après des semaines de lutte partisane, les élus du Sénat sont parvenus jeudi à un accord temporaire en approuvant un relèvement du plafond de la dette de 480 milliards de dollars, pour atteindre 28.900 milliards de dollars (25.006 milliards d'euros) jusqu'au 3 décembre.

Le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a écrit le lendemain dans une lettre au président américain qu'il n'aiderait plus les démocrates à relever le plafond de la dette.

"Je ne crois pas qu'un président ait jamais eu à prendre une décision sur ce qu'il ferait si le Congrès ne parvenait pas à relever le plafond de la dette. Je ne peux pas imaginer en être là le 3 décembre", a déclaré Janet Yellen.

Elle s'est dite confiante dans la capacité des dirigeants démocrates du Congrès, la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et le chef de file de la majorité sénatoriale Chuck Schumer, à "gérer la situation de manière à ce que nous ne soyons pas confrontés à cette situation."

(Doina Chiacu et David Lawder; version française Nicolas Delame et Laetitia Volga)

1 commentaire

  • 11 octobre 17:50

    Les chinois vont présenter la note.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de l'Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (ADMP), Jacques Boncompain, devant l'église où a eu lieu une cérémonie en hommage à Pétain organisée par son association, le 15 novembre 2025, à Verdun dans la Meuse ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 16:06 

    Deux jours après une messe à Verdun en hommage à Philippe Pétain, une enquête a été ouverte lundi pour contestation de crime contre l'humanité contre le président de l'association organisatrice, qui pourrait faire l'objet d'une dissolution. Jacques Boncompain, ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 17.11.2025 15:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : L'indécision domine
    information fournie par TEC 17.11.2025 15:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 15:24 

    Taïwan a annoncé lundi avoir ajouté à sa liste de contrôle des exportations des équipements avancés de semi-conducteurs, mais un responsable gouvernemental a affirmé à l'AFP que cette mesure ne visait pas de "pays spécifique". Puissant acteur dans la fabrication ... Lire la suite

Pages les plus populaires