Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis : une loi de finances à 1.700 milliards de dollars, dont 45 pour l'Ukraine
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/12/2022 à 08:59

Le texte doit financer la marche de l'Etat fédéral jusqu'à septembre prochain.

Joe Biden et Volodymyr Zelensky, à la Maison Blanche, le 21 décembre 2022 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Joe Biden et Volodymyr Zelensky, à la Maison Blanche, le 21 décembre 2022 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Le président américain Joe Biden a promulgué jeudi 29 décembre une loi de finances des services fédéraux d'un total de 1.700 milliards de dollars, dont 45 pour l'Ukraine. Le chef d'Etat a tweeté une photo le montrant en train de signer le texte, qui doit financer le fonctionnement de l'Etat fédéral américain (forces de l'ordre, diplomatie, forces armées ou politique économique) jusqu'à septembre 2023.

"(La loi) investira dans la recherche médicale, la sécurité, les soins de santé pour les anciens combattants", l'aide après des catastrophes naturelles ou des programmes contre les violences faites aux femmes, a-t-il commenté. Cela apporte aussi "une aide cruciale à l'Ukraine", a ajouté Joe Biden.

Succès pour Biden

Le texte avait reçu le soutien de certains républicains, s'assurant un passage facile et offrant à Joe Biden un succès législatif alors que sa deuxième année à la Maison Blanche est sur le point de se conclure, et qu'il doit réfléchir à la possibilité de se présenter, ou non, à la présidentielle de 2024. La loi prévoit 45 milliards de dollars de soutien économique et militaire à l'Ukraine, afin de lutter contre l'invasion russe.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'était d'ailleurs rendu à Washington en décembre pour demander une aide accrue. Elle comporte aussi un amendement à une loi datant du XIXe siècle visant à mentionner que le vice-président américain ne peut pas intervenir directement dans la certification des résultats électoraux. Donald Trump avait utilisé les ambiguïtés de l'ancien texte pour suggérer que Mike Pence, son vice-président, aurait pu stopper l'arrivée au pouvoir de Joe Biden après une victoire que le républicain sortant ne voulait pas reconnaître, l'un des éléments qui ont mené à l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021.

4 commentaires

  • 30 décembre 13:56

    " Le dollar, notre monnaie, votre problème" . John Conally - 1971. Ça n'a pas beaucoup changé. Peut-être le Bitcoin pourrait faire évoluer les choses mais le Bitcoin n'a pas pas de porte-avions...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Palestinien veille un proche tué alors qu'il attendait de l'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza, à l'hôpital Al-Chifa de Gaza-ville, le 5 août 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 05.08.2025 22:00 

    Israël devra "vaincre totalement" le Hamas à Gaza pour assurer la libération des otages, selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a tenu mardi une réunion de sécurité sur la prochaine phase de la guerre, annoncée comme imminente. "Il est nécessaire ... Lire la suite

  • Patrick et Cathy, lisent le "Tinder des montagnes" au sommet de la Wandflue dans le canton de Fribourg, en Suisse, le 3 août 2025 ( AFP / GABRIEL MONNET )
    information fournie par AFP 05.08.2025 20:44 

    Cathy et Patrick aiment raconter comment ils se sont trouvés: grâce à un message laissé dans un carnet rouge au sommet d'une montagne suisse. "C'était une super jolie manière de se rencontrer", se remémore Cathy Rotzetter, lors d'une récente randonnée sur les hauteurs ... Lire la suite

  • Le "Tinder des montagnes" fait des étincelles sur les sommets suisses
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 20:31 

    Cathy et Patrick aiment raconter comment ils se sont trouvés: grâce à un message laissé dans un carnet rouge au sommet d'une montagne suisse, sur les hauteurs du canton de Fribourg.

  • L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, le 26 mars 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 05.08.2025 20:02 

    L'étau judiciaire s'est brutalement resserré lundi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, assigné à résidence avant même l'issue de son procès pour tentative présumée de coup d'Etat, où il encourt plus de 40 ans de prison. Sanctionné pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires