
Les gratte-ciel dans le quartier de Midtown à New York
Le nombre d'offres d'emplois aux Etats-Unis a fortement reculé en mars, mais la baisse des licenciements suggère que le marché du travail reste solide malgré les craintes sur la politique commerciale américaine.
Les offres d'emplois, une mesure de la demande de main-d'œuvre, ont décliné 7,192 millions en mars par rapport à 7,480 millions en février, selon le dernier rapport "Jolts" (Job Openings and Labor Turnover Survey) publié mardi par le département du Travail américain.
Celles de février ont été revues à la baisse par rapport aux 7,568 millions annoncés initialement.
Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur 7,480 millions d'offres d'emplois en février.
Les embauches n'ont augmenté que de 41.000 pour atteindre 5,411 millions, ce qui montre la réticence des entreprises à augmenter leurs effectifs alors qu'elles doivent faire face aux droits de douane à l'importation imposés par le président Donald Trump.
Les licenciements ont pour leur part diminué de 222.000 pour atteindre 1,558 million, ce qui montre que le marché du travail reste solide.
Les économistes prévoient que les surtaxes feront grimper les prix et perturberont les chaînes d'approvisionnement, ce qui aura probablement un impact sur le marché de l'emploi dans les mois à venir.
Le gel des embauches et les licenciements massifs de fonctionnaires fédéraux dans le cadre de la campagne sans précédent de l'administration Trump visant à réduire radicalement les effectifs du gouvernement devraient également affaiblir la résilience du marché du travail.
Ces données sont publiées peu avant le rapport sur l'emploi prévu vendredi, qui, selon un sondage Reuters, montrera que le nombre d'emplois non agricoles a augmenté de 130.000 en avril, après une hausse de 228.000 en mars, tandis que le taux de chômage devrait rester stable à 4,2%.
(Rédigé par Lucia Mutikani; version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer