
Un rayon de condiments dans une épicerie FoodTown à Brooklyn, New York
La confiance des consommateurs américains a reculé en avril à son plus bas niveau depuis près de cinq ans, alors que les inquiétudes croissantes concernant les droits de douane pèsent sur les perspectives économiques.
L'enquête mensuelle du Conference Board publiée mardi montre que l'indice de confiance s'est établi ce mois-ci à 86,0, le chiffre le plus bas depuis mai 2020, contre 93,9 (révisé) en mars.
Le consensus des économistes interrogés par Reuters prévoyait un indice à 87,5.
L'indice de la situation actuelle, basé sur l'évaluation par les consommateurs des conditions actuelles du marché des affaires et du travail, a pour sa part baissé de 0,9 point à 133,5.
L'indice des attentes, basé sur les perspectives à court terme des consommateurs en matière de revenus, d'affaires et de conditions du marché du travail, a chuté de 12,5 points à 54,4 - le niveau le plus bas depuis octobre 2011 et bien en dessous du seuil de 80 qui signale généralement une récession à venir.
"La confiance des consommateurs a baissé pour le cinquième mois consécutif en avril, tombant à des niveaux jamais vus depuis le début de la pandémie de COVID-19", a déclaré Stephanie Guichard, économiste au Conference Board.
Le département américain du Commerce devrait annoncer mercredi que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la première puissance économique mondiale s'est fortement ralenti au premier trimestre, en raison d'une augmentation des importations, les entreprises s'étant empressées d'importer des marchandises pour éviter les coûts plus élevés liés aux droits de douane annoncés par le gouvernement.
Selon une enquête Reuters, le produit intérieur brut a probablement augmenté à un taux annualisé de 0,3% au cours du trimestre janvier-mars, ce qui serait le taux le plus faible depuis le deuxième trimestre 2022.
Les dépenses de consommation ont également considérablement ralenti, entravées par une inflation toujours élevée et par les inquiétudes concernant l'impact des droits de douane sur l'économie, ce qui a incité certains ménages à réduire leur consommation pour préserver leur épargne.
(Rédigé par Lucia Mutikani; version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer