Aller au contenu principal
Fermer

Etats-Unis: La baisse des prix se poursuit mais l'inflation sous-jacente reste forte, selon Janet Yellen
information fournie par Reuters 24/02/2023 à 09:28

La secrétaire au Trésor américain, Mme Yellen, s'exprime lors d'une conférence de presse en Inde

La secrétaire au Trésor américain, Mme Yellen, s'exprime lors d'une conférence de presse en Inde

par David Lawder

BANGALORE (Reuters) - L'inflation américain diminue mais il reste encore du travail à faire pour la ramener vers l'objectif de 2% fixé par la Réserve fédérale, a annoncé vendredi Janet Yellen, la secrétaire d'Etat au Trésor et ancienne présidente de la banque centrale.

En marge d'une réunion en Inde des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20, Janet Yellen a déclaré à la presse qu'elle croyait toujours possible un "atterrissage en douceur" de l'économie, sans récession, grâce à la solidité du marché du travail et du bilan des Etats-Unis.

"L'inflation diminue si vous la mesurez sur une base sur 12 mois, mais l'inflation sous-jacente, qui, à mon avis, va encore baisser, reste supérieure à ce qui est compatible avec un taux de 2%", a-t-elle dit.

Reprenant les remarques faites la veille, selon lesquelles les perspectives américaines et mondiales s'améliorent malgré la guerre en Ukraine, Janet Yellen a souligné que l'économie américaine était "fondamentalement en bonne forme".

"L'emploi, vous savez, continue de croître. Les ménages se portent bien. Vous savez, nous n'avons pas de problèmes de bilan du type de ceux que nous avions avant la crise financière mondiale", a déclaré la secrétaire américaine au Trésor, en faisant référence aux niveaux élevés de la dette et à l'effondrement des prix de l'immobilier durant cette période.

(David Lawder, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 24 février 10:55

    Les nouveaux rois ou reines, ils font de la politique "démocratique" jusqu'à leur décès....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:39 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen et où il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. Avec ... Lire la suite

Pages les plus populaires