Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: L'inflation ralentit plus que prévu en avril, à 4,9% sur un an
information fournie par Reuters 10/05/2023 à 15:59

Photo d'archives de clients à Chicago

Photo d'archives de clients à Chicago

(Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont ralenti plus que prévu en rythme annuel en avril et sont ressortis conformes aux attentes sur un mois, selon les données officielles publiées mercredi.

L'indice des prix à la consommation (CPI) du département du Travail s'est établi à 0,4% le mois dernier et affiche un ralentissement à 4,9% sur un an.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,4% d'un mois sur l'autre et une progression de 5,0% en rythme annuel.

L'inflation avait culminé à 9,1% en juin, sa hausse la plus forte depuis novembre 1981, avant de s'atténuer sous l'effet de la baisse des prix de l'énergie qui avaient flambé à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La hausse de prix en avril a été tirée par les tarifs de l'essence, l'Arabie saoudite et d'autres pays producteurs de pétrole ayant décidé de réduire leur production pour faire remonter le cours du baril de brut. Les loyers pour les logements ont également contribué à la hausse de l'inflation.

Si l'on exclut les éléments volatils comme les produits alimentaires et l'énergie, l'inflation dite de base ("core CPI") est ressortie en hausse de 0,4% en avril, tandis que sur un an sa progression revient à 5,5%, contre un consensus Reuters de respectivement +0,4% et +5,5%. Le core CPI a été tiré par les ventes de véhicules d'occasion, qui ont enregistré une augmentation pour la première fois depuis juin dernier.

Sur les marchés financiers, les contrats à terme à Wall Street ont basculé dans le vert, tandis que le rendement des Treasuries à dix ans accentue ses pertes, cédant cinq points de base, à 3,47%, après la publication de ces données qui plaident pour une pause dans le cycle de resserrement de la Fed.

La banque centrale américaine a relevé la semaine dernière ses taux de 25 points de base, portant l'objectif des "fed funds" à 5,00%-5,25%, après une hausse de 500 points de base depuis mars 2022, le rythme le plus rapide depuis les années 1980.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec Lucia Mutikani à Washington, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

2 commentaires

  • 10 mai 19:08

    Frump : pas compris votre sabir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:55 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine remet à Valeri Guerguiev, alors directeur du théâtre Mariïnski de Saint-Pétersbourg, le Prix d'État des arts et de la littérature, à Moscou le 15 juin 2004 ( POOL / ALEXANDER NEMENOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:55 

    Le ministre italien de la Culture Alessandro Giuli et la veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny ont critiqué mardi l'invitation à se produire près de Naples adressée au célèbre chef d'orchestre pro-Poutine Valeri Guerguiev, estimant que cela contribuerait à la ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, accueillant avec optimisme des données d'inflation américaine conformes aux attentes ainsi que l'annonce de la reprise des ventes en Chine d'un modèle de puces dédié à l'intelligence artificielle (IA) de Nvidia. Dans ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité syriennes entrent dans la ville druze de Soueida, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:32 

    Dans la ville à majorité druze de Soueida, où les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés sont entrés mardi, les habitants terrorisés rapportent de nombreuses exactions: exécutions, pillages et maisons brûlées. Les forces gouvernementales se sont déployées ... Lire la suite

Pages les plus populaires