Aller au contenu principal
Fermer

Etats-Unis: L'économie a ralenti ces dernières semaines, selon la Fed
information fournie par Reuters 29/11/2023 à 21:23

Le bâtiment de la Réserve fédérale à Washington

Le bâtiment de la Réserve fédérale à Washington

L'activité économique aux Etats-Unis a ralenti entre la fin octobre et la mi-novembre, alors que les entreprises ont fait état d'une inflation globalement en baisse et d'une plus grande facilité à embaucher, a déclaré la Réserve fédérale (Fed) dans son "livre beige" communiqué mercredi.

La publication du rapport de la banque centrale américaine sur la situation économique intervient au lendemain de commentaires de l'un de ses influents gouverneurs, Christopher Waller, selon lesquels les progrès réalisés par la Fed dans la lutte contre l'inflation pourrait permettre de baisser les taux d'intérêt dans les prochains mois.

"L'activité économique a ralenti depuis le précédent rapport, avec quatre districts faisant état d'une croissance modeste, deux indiquant des conditions stables ou en léger repli, et six notant de petits déclins dans leur activité", a écrit la Fed après son enquête auprès de ses 12 districts.

"Les prévisions économiques pour les six à douze prochains mois se sont atténuées pendant la période de l'enquête", arrêtée au 17 novembre, a indiqué la banque centrale américaine dans son livre beige.

A l'issue de sa dernière réunion de politique monétaire, la Fed a de nouveau maintenu, le 1er novembre, ses taux d'intérêt inchangés, alors qu'elle veut ramener l'inflation vers son objectif de 2% sans provoquer de récession.

Les marchés s'attendent à ce que la Fed décide d'une nouvelle pause lors de sa prochaine réunion, mi-décembre, espérant que l'institution a bouclé le cycle de resserrement monétaire entamé en mars 2022 face à l'inflation galopante.

D'après l'indicateur privilégié par la Fed, l'inflation aux Etats-Unis s'est établi en septembre à un rythme annuel de 3,4%, contre un pic de 7,1% en juin 2022. De nouvelles données sur l'inflation sont attendues jeudi.

Un rapport distinct sur les prix à la consommation montre des données stables en octobre, tandis que la hausse des salaires a légèrement ralenti, bien que le marché de l'emploi est resté tendu.

(Reportage Lindsay Dunsmuir et Ann Saphir; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 30 novembre 01:43

    Et ça n'était pas ce que voulait la Fed ce ralentissement ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pamela Fernandes et Gelvana Rodrigues, mères d'Emanuele et de Thiago, tués dans la catastrophe du barrage de Fundao, près de la ville de Mariana, au Brésil, arrivent à la Haute Cour de Londres le 13 mars 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 14.11.2025 17:32 

    La justice britannique a reconnu vendredi le géant minier australien BHP responsable de la rupture dévastatrice d'un barrage minier au Brésil en 2015, une décision ouvrant la voie à des dizaines de milliards de livres de compensations pour les 620.000 plaignants ... Lire la suite

  • Les droits de douane à 39% imposés par les Etats-Unis ont inquiété le secteur suisse de l'horlogerie, les PME industrielles et les fabricants de produits alimentaires comme le fromage ou le chocolat. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.11.2025 17:29 

    Les Etats-Unis ont annoncé ce vendredi réduire les droits de douane du pays helvétique, passant de 39 % à 15 % à l’issue d’échanges diplomatiques avec Washington. "En substance, on a conclu un accord avec la Suisse", a déclaré le représentant pour le Commerce (USTR) ... Lire la suite

  • Des membres du mouvement indigène Munduruku Ipereg Ayu attendent devant le lieu de la COP30 lors d'une manifestation à Belém, au Brésil, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 17:15 

    Voulant alerter sur leur situation en Amazonie et parler à Lula, plusieurs dizaines de manifestants autochtones ont bloqué vendredi pacifiquement l'entrée principale de la COP30, perturbant la conférence de l'ONU sur le climat à Belem, en Amazonie brésilienne. ... Lire la suite

  • Le logo de Walmart est affiché sur un écran au sol à la Bourse de New York (NYSE) à New York
    information fournie par Reuters 14.11.2025 16:44 

    Walmart a annoncé vendredi que son directeur général, Doug McMillon, prendra sa retraite l'année prochaine et qu'il sera remplacé par John Furner, un cadre interne. Le titre Walmart reculait d’environ 3% dans les échanges avant-bourse. Cette évolution de la gouvernance ... Lire la suite

Pages les plus populaires