Aller au contenu principal
Fermer

Etats-Unis: L'économie a ralenti ces dernières semaines, selon la Fed
information fournie par Reuters 29/11/2023 à 21:23

Le bâtiment de la Réserve fédérale à Washington

Le bâtiment de la Réserve fédérale à Washington

L'activité économique aux Etats-Unis a ralenti entre la fin octobre et la mi-novembre, alors que les entreprises ont fait état d'une inflation globalement en baisse et d'une plus grande facilité à embaucher, a déclaré la Réserve fédérale (Fed) dans son "livre beige" communiqué mercredi.

La publication du rapport de la banque centrale américaine sur la situation économique intervient au lendemain de commentaires de l'un de ses influents gouverneurs, Christopher Waller, selon lesquels les progrès réalisés par la Fed dans la lutte contre l'inflation pourrait permettre de baisser les taux d'intérêt dans les prochains mois.

"L'activité économique a ralenti depuis le précédent rapport, avec quatre districts faisant état d'une croissance modeste, deux indiquant des conditions stables ou en léger repli, et six notant de petits déclins dans leur activité", a écrit la Fed après son enquête auprès de ses 12 districts.

"Les prévisions économiques pour les six à douze prochains mois se sont atténuées pendant la période de l'enquête", arrêtée au 17 novembre, a indiqué la banque centrale américaine dans son livre beige.

A l'issue de sa dernière réunion de politique monétaire, la Fed a de nouveau maintenu, le 1er novembre, ses taux d'intérêt inchangés, alors qu'elle veut ramener l'inflation vers son objectif de 2% sans provoquer de récession.

Les marchés s'attendent à ce que la Fed décide d'une nouvelle pause lors de sa prochaine réunion, mi-décembre, espérant que l'institution a bouclé le cycle de resserrement monétaire entamé en mars 2022 face à l'inflation galopante.

D'après l'indicateur privilégié par la Fed, l'inflation aux Etats-Unis s'est établi en septembre à un rythme annuel de 3,4%, contre un pic de 7,1% en juin 2022. De nouvelles données sur l'inflation sont attendues jeudi.

Un rapport distinct sur les prix à la consommation montre des données stables en octobre, tandis que la hausse des salaires a légèrement ralenti, bien que le marché de l'emploi est resté tendu.

(Reportage Lindsay Dunsmuir et Ann Saphir; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 30 novembre 01:43

    Et ça n'était pas ce que voulait la Fed ce ralentissement ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un électeur dépose son bulletin dans l'urne dans un bureau de vote à Bissau, le 23 novembre 2025, lors des élections présidentielles et législatives en Guinée-Bissau. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 23.11.2025 22:05 

    Les électeurs bissau-guinéens ont voté dans le calme dimanche pour élire leur prochain président et leur parlement, avec l'espoir de tourner la page des turbulences politiques mais en l'absence du principal parti d'opposition et de son candidat. Les bureaux de ... Lire la suite

  • Coupe Davis - Final 8 - Finale - Italie v Espagne
    information fournie par Reuters 23.11.2025 21:59 

    BOLOGNE, Italie (Reuters) -L'équipe d'Italie a remporté dimanche un troisième titre consécutif en Coupe Davis au terme de deux victoires en simple face à l'Espagne. Matteo Berrettini a battu à Bologne Pablo Carreno Busta 6-3 6-4 dans le premier match, tandis que ... Lire la suite

  • Une femme vote lors du référendum organisé sur le suicide assisté en Slovénie, à Ljubljana le 23 novembre 2025 ( AFP / Jure Makovec )
    information fournie par AFP 23.11.2025 21:57 

    Les Slovènes ont voté dimanche contre la légalisation du suicide assisté, lors d'un référendum organisé après une campagne contre cette loi lancée par ses détracteurs, soutenus par l'Eglise catholique et l'opposition conservatrice. La question posée aux Slovènes ... Lire la suite

  • Fermeture des bureaux de vote et début du dépouillement en Guinée-Bissau
    information fournie par AFP Video 23.11.2025 21:16 

    Des responsables électoraux ferment un bureau de vote à Bissau et commencent le dépouillement après les élections législatives et présidentielles. Environ 860.000 électeurs étaient appelés à choisir parmi 12 candidats à la présidentielle avec pour enjeu majeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires