Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis: L'activité économique se dégrade encore en novembre
information fournie par Reuters 23/11/2022 à 16:38

Un soudeur à l'usine de bus électriques BYD à Lancaster, en Californie

Un soudeur à l'usine de bus électriques BYD à Lancaster, en Californie

WASHINGTON (Reuters) - L'activité économique aux États-Unis s'est contractée pour le cinquième mois consécutif en novembre, les nouvelles commandes tombant à leur plus bas niveau en deux ans et demi sur fond de hausses des taux d'intérêt qui pèsent sur la demande.

L'indice PMI "flash" composite, qui regroupe le secteur de l'industrie manufacturière et celui des services, a reculé ce mois-ci à 46,3 après 48,2 en octobre, montrent les premiers résultats de l'enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d'achats.

Le seuil de 50 sépare contraction et expansion de l'activité.

Le sous-indice des nouvelles commandes a reflué à 46,4, au plus bas depuis mai 2020, après 49,2 en octobre.

"Les entreprises font état d'une aggravation des conditions défavorables en raison de la hausse du coût de la vie, des coûts d'emprunt plus élevés et d'une faible demande sur les marchés domestiques et à l'exportation", commente Chris Williamson, chef économiste chez S&P Global Market Intelligence.

Le sous-indice des prix acquittés par les entreprises a cependant reculé à 65,7, au plus bas depuis décembre 2020, contre 76,0 en octobre, reflet d'une baisse des tensions dans la chaîne d'approvisionnement.

Le PMI "flash" manufacturier a fléchi à 47,6 ce mois-ci, à un creux depuis mai 2020, après 50,4 en octobre alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient à 50.

Le PMI "flash" des services, lui, a décéléré à 46,1 après 47,8 en octobre. Les entreprises de services ont également fait état d'une faible demande et d'une modération des prix à la production.

(Reportage Lucia Mutikani; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 23 novembre 17:10

    Donc raison de plus pour continuer la hausse des taux au grand dam des squales qui n'auront qu'à spéculer avec leur argent au comptant ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme prie dans la cathédrale Saint Patrick à New York après l'élection du pape Léon XIV, le 8 mai 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:11 

    A la fois surpris et fiers, les Américains ont appris jeudi midi l'élection du premier pape de l'Histoire venant des Etats-Unis, une nouvelle qui défie jusqu'aux pronostics des bookmakers. Assis sur le pas de la porte de la célèbre cathédrale Saint-Patrick, sur ... Lire la suite

  • Des amies sourient pour un selfie lors de la 151e édition du Kentucky Derby à Louisville (Kentucky), aux Etats-Unis, le 3 mai 2025  ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:04 

    Votre date de naissance ne dévoile pas forcément l'âge qu'a biologiquement votre corps. Et l'intelligence artificielle (IA) se propose, à partir d'une simple photo, de vous révéler cet âge, fait savoir jeudi la revue scientifique de renom le Lancet Digital Health. ... Lire la suite

  • L'aéroport Newark Liberty International Airport (New Jersey), le 7 mai 2025 ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 09.05.2025 00:47 

    L'administration Trump a présenté jeudi la cure de jouvence inédite que le système de contrôle aérien des Etats-Unis, dont certains équipements datent des années 1960, va suivre pendant les trois prochaines années pour assurer "la sécurité et l'efficacité" de l'espace ... Lire la suite

  • Léon XIV élu : quelles réactions en Afrique?
    information fournie par France 24 09.05.2025 00:25 

    De la fumée blanche s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine jeudi soir. Le nouveau pape est le cardinal américain Robert Francis Prevost et a choisi le nom de Léon XIV. Trois cardinaux africains étaient "papabili",et aucun des n'a finalement été choisis. ... Lire la suite