Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis : Donald Trump ne peut pas limoger les dirigeants de la Fed, tranche la Cour suprême
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/05/2025 à 09:26

La Cour estime que les gouverneurs de la Fed ne sont pas soumis aux même conditions de licenciement que les responsables des autres agences fédérales.

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 22 mai 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 22 mai 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Donald Trump a le droit de limoger sans motif des responsables d'agences fédérales, mais pas les dirigeants de la Réserve fédérale (Fed), a tranché jeudi 22 mai la Cour suprême des États-Unis.

Cette précision dans la décision rendue par la Cour à majorité conservatrice est notable dans le contexte des virulentes critiques adressées par Donald Trump au président de la Fed , Jerome Powell, qu'il a nommé en 2018 mais dont il a récemment publiquement souhaité le départ.

Des tribunaux fédéraux ont bloqué en mars le limogeage de deux responsables, une de l'Inspection américaine du travail, le NLRB, et une de l'agence fédérale chargée de protéger les droits des fonctionnaires en termes de carrière, le MSPB, étant donné que l'exécutif les a remerciées sans invoquer de faute de leur part, comme l'exige la loi.

Structure "unique" de la Fed

Les neuf juges de la Cour, dans une décision à laquelle s'opposent les trois magistrates progressistes, lèvent néanmoins ces suspensions .

Sans se prononcer sur le fond, ils expliquent notamment considérer qu'"autoriser un fonctionnaire limogé à continuer à exercer le pouvoir exécutif porte un plus grave préjudice au gouvernement que le fait qu'un fonctionnaire limogé à tort ne puisse accomplir ses fonctions prévues par la loi".

Les plaignantes ont fait valoir que permettre leur licenciement sans motif ouvrirait la voie au limogeage des membres du Conseil des gouverneurs de la Fed, protégés par le même type de conditions, mais la Cour estime le contraire. "La Réserve fédérale est une entité quasi privée, structurée d'une manière unique suivant la tradition historique de la Première et de la Deuxième banques des États-Unis", précurseurs de la Fed, affirme-t-elle.

8 commentaires

  • 23 mai 10:58

    C est comme les metiers en tension .. les metiers avec un salaire de misere .. on sait tous PQ la gauche se bat pour plus d immigration . l immigration est le moyen le plus efficace pour que le salarié conserve sa misére ... l autre solution c etait la solution des années 70 ... liberer la femme ... CAD la mettre au boulot ... ca permet de reduire la natalité ... et on a plus besoin de payer un salaire pour permettre à une famille de survivre .. faudra 2 salaires pour survivre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires