Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis : Donald Trump évoque l'idée de présider la Chambre temporairement
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/10/2023 à 14:31

"On m'a demandé de parler en tant qu'unificateur parce que j'ai tant d'amis au Congrès", a confié Donald Trump.

Donald Trump à New York, aux États-Unis, le 5 octobre 2023. ( POOL / ANGELA WEISS )

Donald Trump à New York, aux États-Unis, le 5 octobre 2023. ( POOL / ANGELA WEISS )

Et si Donald Trump devenait président de la chambre des représentants ? L'ancien président n'a pas écarté l'idée vendredi 6 octobre, alors que la chambre basse du parlement américain se retrouve sans tête.

Kevin McCarthy, le président républicain de la Chambre, a été évincé mardi lors d'un vote historique au Congrès, victime de querelles fratricides au sein de son parti après une rébellion d'élus trumpistes.

"On m'a demandé de parler en tant qu'unificateur parce que j'ai tant d'amis au Congrès" , a déclaré Donald Trump jeudi à la chaîne américaine Fox News . "S'ils ne parviennent pas à remporter le vote, ils m'ont demandé si j'envisagerais de prendre la présidence jusqu'à ce qu'ils trouvent quelqu'un pour le long terme puisque je me présente à la présidentielle", a-t-il ajouté.

Mais l'ancienne représentante républicaine Barbara Comstock a déclaré à la télévision américaine CNN que Donald Trump n'était pas éligible à ce poste parce qu'il faisait l'objet d'inculpations au pénal. "Malheureusement il ne connaît pas les règles de la Chambre qui stipulent que vous ne pouvez la diriger si vous êtes inculpé ", a dit Barbara Comstock.

Inculpation au pénal

Donald Trump, favori des républicains pour la présidentielle de 2024, doit être jugé à partir de mars prochain à Washington. Il est accusé d'avoir manoeuvré pour tenter d'inverser le résultat de l'élection de 2020, qu'il a perdue face au démocrate Joe Biden.

Donald Trump, premier ex-président des États-Unis à être inculpé au pénal, est également poursuivi en Géorgie pour avoir tenté de manipuler l'élection de 2020, ainsi qu'à New York dans une affaire de fraudes comptables présumées liées à des paiements pour acheter le silence d'une actrice de films X.

Il doit également être jugé en mai 2024 en Floride de gestion négligente de documents confidentiels après son départ de la Maison Blanche.

Donald Trump, avec ses deux fils Eric Trump et Donald Trump Jr, fait en outre l'objet d'un procès au civil à New York pour fraudes sur la valeur de ses actifs immobiliers.

4 commentaires

  • 06 octobre 15:42

    chano et gougou vous mesurez les conséquences de prendre l'apéro ensemble dès 6 heures du matin ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeanne Barseghian sur une terrasse du centre administratif de Strasbourg, le 12 mai 2023 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:12 

    La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Ecologistes) a annoncé jeudi qu'elle sera candidate aux élections municipales de 2026 pour "continuer à se battre pour faire face à l'urgence écologique et sociale". "J'ai voulu confirmer cette envie que j'ai de me ... Lire la suite

  • Mike Johnson abat son mateau une fois la loi adoptée par la Chambre des représentants, le 3 juillet 2025 au Congrès à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:05 

    Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire qui acte des baisses des impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains. ... Lire la suite

  • Patricia Barbizet, présidente de l'Afep,à Marseille le 8 mai 2024. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 21:38 

    Patricia Barbizet, la présidente de l'association française réunissant les 117 plus grandes entreprises françaises (Afep), a appelé jeudi à "agir maintenant" face à la situation "difficile" des finances publiques de la France, estimant leur redressement encore ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se recueillent devant des corps enveloppés dans des draps blancs, le 3 juillet 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.07.2025 20:38 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus dans le territoire palestinien dévasté, où la Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires ... Lire la suite