Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis : Donald Trump évoque l'idée de présider la Chambre temporairement
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/10/2023 à 14:31

"On m'a demandé de parler en tant qu'unificateur parce que j'ai tant d'amis au Congrès", a confié Donald Trump.

Donald Trump à New York, aux États-Unis, le 5 octobre 2023. ( POOL / ANGELA WEISS )

Donald Trump à New York, aux États-Unis, le 5 octobre 2023. ( POOL / ANGELA WEISS )

Et si Donald Trump devenait président de la chambre des représentants ? L'ancien président n'a pas écarté l'idée vendredi 6 octobre, alors que la chambre basse du parlement américain se retrouve sans tête.

Kevin McCarthy, le président républicain de la Chambre, a été évincé mardi lors d'un vote historique au Congrès, victime de querelles fratricides au sein de son parti après une rébellion d'élus trumpistes.

"On m'a demandé de parler en tant qu'unificateur parce que j'ai tant d'amis au Congrès" , a déclaré Donald Trump jeudi à la chaîne américaine Fox News . "S'ils ne parviennent pas à remporter le vote, ils m'ont demandé si j'envisagerais de prendre la présidence jusqu'à ce qu'ils trouvent quelqu'un pour le long terme puisque je me présente à la présidentielle", a-t-il ajouté.

Mais l'ancienne représentante républicaine Barbara Comstock a déclaré à la télévision américaine CNN que Donald Trump n'était pas éligible à ce poste parce qu'il faisait l'objet d'inculpations au pénal. "Malheureusement il ne connaît pas les règles de la Chambre qui stipulent que vous ne pouvez la diriger si vous êtes inculpé ", a dit Barbara Comstock.

Inculpation au pénal

Donald Trump, favori des républicains pour la présidentielle de 2024, doit être jugé à partir de mars prochain à Washington. Il est accusé d'avoir manoeuvré pour tenter d'inverser le résultat de l'élection de 2020, qu'il a perdue face au démocrate Joe Biden.

Donald Trump, premier ex-président des États-Unis à être inculpé au pénal, est également poursuivi en Géorgie pour avoir tenté de manipuler l'élection de 2020, ainsi qu'à New York dans une affaire de fraudes comptables présumées liées à des paiements pour acheter le silence d'une actrice de films X.

Il doit également être jugé en mai 2024 en Floride de gestion négligente de documents confidentiels après son départ de la Maison Blanche.

Donald Trump, avec ses deux fils Eric Trump et Donald Trump Jr, fait en outre l'objet d'un procès au civil à New York pour fraudes sur la valeur de ses actifs immobiliers.

4 commentaires

  • 06 octobre 15:42

    chano et gougou vous mesurez les conséquences de prendre l'apéro ensemble dès 6 heures du matin ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • logo meta (Crédit:  / Pixabay / Chetraruc)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails et d'éléments de contexte) Le géant des médias sociaux Meta Platforms ... Lire la suite

  • Le DG d'Apple anticipe des ventes supérieures aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:13 

    par Stephen Nellis Le directeur général d'Apple, Tim Cook, a déclaré jeudi prévoir que les ventes d'iPhones et le chiffre d'affaires du groupe s'établiraient au-dessus des attentes du marché lors du trimestre en cours. Dans une interview à Reuters, Tim Cook a dit ... Lire la suite

  • Amazon anticipe un T4 largement supérieur aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:11 

    Amazon a dit jeudi anticiper des ventes pour le trimestre actuel largement supérieur aux attentes du marché, porté notamment par la demande pour ses services d'informatique dématérialisée ("cloud"). La demande en matière de "cloud" permet à l'entreprise de supporter ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, les résultats de la "tech" et la Fed pèsent
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:09 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, alors que l'inquiétude sur l'augmentation des dépenses liées à l'intelligence artificielle (IA) a provoqué la chute des actions de Meta et Microsoft et que les investisseurs digèrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires