Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis : Donald Trump évoque l'idée de présider la Chambre temporairement
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/10/2023 à 14:31

"On m'a demandé de parler en tant qu'unificateur parce que j'ai tant d'amis au Congrès", a confié Donald Trump.

Donald Trump à New York, aux États-Unis, le 5 octobre 2023. ( POOL / ANGELA WEISS )

Donald Trump à New York, aux États-Unis, le 5 octobre 2023. ( POOL / ANGELA WEISS )

Et si Donald Trump devenait président de la chambre des représentants ? L'ancien président n'a pas écarté l'idée vendredi 6 octobre, alors que la chambre basse du parlement américain se retrouve sans tête.

Kevin McCarthy, le président républicain de la Chambre, a été évincé mardi lors d'un vote historique au Congrès, victime de querelles fratricides au sein de son parti après une rébellion d'élus trumpistes.

"On m'a demandé de parler en tant qu'unificateur parce que j'ai tant d'amis au Congrès" , a déclaré Donald Trump jeudi à la chaîne américaine Fox News . "S'ils ne parviennent pas à remporter le vote, ils m'ont demandé si j'envisagerais de prendre la présidence jusqu'à ce qu'ils trouvent quelqu'un pour le long terme puisque je me présente à la présidentielle", a-t-il ajouté.

Mais l'ancienne représentante républicaine Barbara Comstock a déclaré à la télévision américaine CNN que Donald Trump n'était pas éligible à ce poste parce qu'il faisait l'objet d'inculpations au pénal. "Malheureusement il ne connaît pas les règles de la Chambre qui stipulent que vous ne pouvez la diriger si vous êtes inculpé ", a dit Barbara Comstock.

Inculpation au pénal

Donald Trump, favori des républicains pour la présidentielle de 2024, doit être jugé à partir de mars prochain à Washington. Il est accusé d'avoir manoeuvré pour tenter d'inverser le résultat de l'élection de 2020, qu'il a perdue face au démocrate Joe Biden.

Donald Trump, premier ex-président des États-Unis à être inculpé au pénal, est également poursuivi en Géorgie pour avoir tenté de manipuler l'élection de 2020, ainsi qu'à New York dans une affaire de fraudes comptables présumées liées à des paiements pour acheter le silence d'une actrice de films X.

Il doit également être jugé en mai 2024 en Floride de gestion négligente de documents confidentiels après son départ de la Maison Blanche.

Donald Trump, avec ses deux fils Eric Trump et Donald Trump Jr, fait en outre l'objet d'un procès au civil à New York pour fraudes sur la valeur de ses actifs immobiliers.

4 commentaires

  • 06 octobre 15:42

    chano et gougou vous mesurez les conséquences de prendre l'apéro ensemble dès 6 heures du matin ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump à la Maison Blanche,le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:59 

    Donald Trump va "commencer les préparatifs" d'une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, qui rejetait jusqu'ici une telle réunion, au terme d'une "très bonne" entrevue avec le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens. Le président ... Lire la suite

  • La firme minière autralienne BHP Billiton au centre d'affaires de BHP à Melbourne (Australie), le 18 février 2014 ( AFP / MAL FAIRCLOUGH )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:51 

    Le géant minier australien BHP a annoncé mardi une hausse de ses bénéfices annuels grâce à la demande croissante de la Chine pour le cuivre, ce qui a contribué à compenser la baisse des prix du minerai de fer et du charbon. Mike Henry, le directeur général, a salué ... Lire la suite

  • L'ouragan Erin en formation le 16 août 2025, sur une image satellite fournie par les autorités américaines ( NOAA / Handout )
    information fournie par AFP 19.08.2025 01:05 

    Le puissant ouragan Erin continue lundi sa progression près des Bahamas, accompagné de rafales de vent puissantes et de pluies intenses, alors que la menace de vagues destructrices sur les côtes américaines grandit. Désormais classé comme ouragan de catégorie 4 ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu à la Maison Blanche par Donald Trump le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 22:59 

    Le sort de l'Ukraine s'est-il joué sur une veste de costume? Certainement pas, mais le choix de Volodymyr Zelensky de renoncer lundi à son habituelle tenue d'inspiration militaire pour une mise plus formelle a mis Donald Trump d'excellente humeur. "Je n'arrive ... Lire la suite

Pages les plus populaires