Aller au contenu principal
Fermer

Etats-Unis: Contraction inattendue du PIB au premier trimestre avec le COVID-19 et le déficit commercial
information fournie par Reuters 28/04/2022 à 19:20

ETATS-UNIS: CONTRACTION INATTENDUE DU PIB AU PREMIER TRIMESTRE AVEC LE COVID-19 ET LE DÉFICIT COMMERCIAL

ETATS-UNIS: CONTRACTION INATTENDUE DU PIB AU PREMIER TRIMESTRE AVEC LE COVID-19 ET LE DÉFICIT COMMERCIAL

par Lucia Mutikani

WASHINGTON (Reuters) - L'économie américaine s'est contractée de manière inattendue au premier trimestre en raison notamment de la résurgence de la pandémie de COVID-19 et du déséquilibre des échanges commerciaux, montre jeudi la première estimation officielle du produit intérieur brut.

Le PIB des Etats-Unis a reculé de 1,4% en rythme annualisé sur la période janvier-mars, a annoncé le département du Commerce, après une croissance de 6,9% sur les trois derniers mois de 2021 et une progression de 1,1% attendue selon le consensus Reuters.

Les estimations des économistes interrogés s'échelonnaient entre une contraction de 1,4% et une croissance de 2,6%.

Il s'agit de la première contraction de la première économie mondiale depuis la récession due à la pandémie de COVID-19 il y a près de deux ans.

Le ralentissement de l'économie américaine s'explique principalement par un déficit plus important de la balance commerciale, qui représente une contribution négative de 3,20 points de pourcentage à la variation du PIB, et par le ralentissement de la constitution des stocks des entreprises.

L'investissement dans les stocks a réduit de 0,84 point de pourcentage la croissance du PIB.

Malgré la vague de cas de COVID-19 cet hiver, les dépenses de consommation ont augmenté de 2,7% en rythme annualisé au premier trimestre après +2,5% au quatrième trimestre.

La flambée des prix des denrées alimentaires et du carburant ne semble pas avoir de conséquence sur le comportement des consommateurs, qui bénéficient de fortes augmentations de salaires dans un contexte de resserrement du marché du travail et d'une épargne excédentaire accumulée pendant la pandémie.

La Réserve fédérale (Fed), qui réunit son comité de politique monétaire mercredi, pourrait relever ses taux d'intérêt de 50 points de base, comme l'a suggéré son président Jerome Powell.

La banque centrale américaine a augmenté ses taux de 25 points de base en mars afin de lutter contre l'inflation, les prix à la consommation ayant progressé en mars à leur rythme le plus rapide en 40 ans.

"L'économie montre encore une certaine solidité mais la contraction du PIB signale le début d'une croissance plus modérée cette année et en 2023, en grande partie en réponse à la hausse des taux d'intérêt", a déclaré Sal Guatieri, économiste chez BMO Capital Markets. "La Fed n'a guère d'autre choix que d'opérer une hausse de taux agressive en mai pour canaliser l'inflation."

Le département du Commerce a parallèlement annoncé une hausse de 5,2% de l'indice des prix de base dit "core PCE" en rythme annuel sur janvier-mars alors que le consensus le donnait à 5,4% après 5,0%.

* Tableau

(Reportage Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 28 avril 19:30

    je ne m attendais pas à une chute aussi rapide ... en plus ils sont bien plus à l abris de la crise que nous ... nous on est en premiere ligne ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:20 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent en marge d'une réunion à Châteaubourg visant à approuver la révision du Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) du bassin versant du fleuve Vilaine, le 11 décembre 2025 en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:00 

    Pesticides, inondations, sécheresses: comment préserver l'eau potable, altérée par des pratiques agricoles et industrielles, et atténuer les effets du changement climatique? Trois ans de discussion n'ont pas permis de dégager un compromis pour des mesures concernant ... Lire la suite

  • OpenAI affirme que 800 millions d'internautes utilisent ChatGPT chaque semaine ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    OpenAI a lancé jeudi son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA), GPT-5.2, dans une tentative de réaffirmer sa suprématie quelques jours après le déclenchement d'une "alerte rouge" en interne face à la concurrence grandissante du Gemini de Google et d'autres ... Lire la suite

  • Liquidation de Brandt: "une claque" pour les salariés du site de Vendôme
    information fournie par AFP Video 11.12.2025 20:29 

    "Là franchement, ça met une claque à tout le monde". Des salariés étaient réunis jeudi devant l'usine Brandt à Vendôme (Loir-et-Cher), alors que la justice avait prononcé la liquidation judiciaire du groupe centenaire d'électroménager, fleuron industriel français ... Lire la suite

Pages les plus populaires