Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: Bullard (Fed) souhaite un resserrement plus rapide de la politique monétaire
information fournie par Reuters 03/12/2021 à 16:10

ETATS-UNIS: BULLARD (FED) SOUHAITE UN RESSERREMENT PLUS RAPIDE DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE

ETATS-UNIS: BULLARD (FED) SOUHAITE UN RESSERREMENT PLUS RAPIDE DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE

(Reuters) - James Bullard, président de la Réserve fédérale de Saint-Louis, a plaidé vendredi pour un durcissement de la politique monétaire de la banque centrale américaine, citant la vigueur inattendue de l'inflation, une forte croissance économique et un marché du travail très tendu et prêt à se renforcer davantage.

"Ces considérations suggèrent que le comité de politique monétaire de la Fed (Federal Open Market Committee, FOMC) lors des prochaines réunions pourrait envisager de supprimer plus rapidement les mesures accommodantes", a déclaré James Bullard lors d'un évènement organisé par une fédération bancaire dans le Missouri.

La publication par le département du Travail d'un ralentissement inattendu des créations d'emplois non-agricoles en novembre ne semble pas être un obstacle à sa position clairement restrictive.

L'inflation a fortement augmenté, a-t-il déclaré, ajoutant qu'il s'attendait à ce que le marché du travail américain continue de s'améliorer de façon spectaculaire.

James Bullard, considéré comme un "faucon" au sein de la Fed, a exhorté l'institution à mettre fin à son programme d'achat d'obligations d'ici début 2022 afin que la Fed soit en mesure de commencer à relever ses taux dès le printemps si nécessaire pour contenir l'inflation.

Les membres de la Fed se réuniront les 14 et 15 décembre et devraient discuter de l'opportunité d'accélérer le "tapering", censé prendre fin en juin prochain.

(Reportage Ann Saphir; version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:27 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Pages les plus populaires