Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Etats-Unis: Accélération surprise des prix à la consommation en janvier
information fournie par Reuters 12/02/2025 à 15:05

Une épicerie à Washington

Une épicerie à Washington

Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont accéléré en janvier en rythme mensuel comme annuel, montrent les données du département du Travail publiées mercredi.

L'indice CPI a progressé de 0,5% en janvier sur un mois, un rythme supérieur au taux de 0,3% attendu par les économistes interrogés par Reuters après une augmentation de 0,4% en décembre.

Sur un an, la progression de l'indice CPI est de 3,0% en janvier, un rythme plus élevé que le consensus (+2,9%), après une augmentation de 2,9% en décembre.

En excluant les éléments volatils que sont l'alimentaire et l'énergie, l'indice des prix à la consommation sous-jacent ("core CPI") a également accéléré à 0,4% en janvier sur un mois, contre un consensus à 0,3%, après +0,2% en décembre.

En rythme annuel, le core CPI est ressorti à 3,3%, contre un consensus à 3,1% et une hausse de 3,2% en décembre.

Après la publication de ces statistiques, les contrats à terme sur les indices boursiers américains reculaient nettement mercredi, dans la crainte que la Réserve fédérale américaine (Fed) ne réduise pas ses taux directeurs de sitôt.

Certains traders estiment désormais que la Fed attendra jusqu'en septembre pour baisser ses coûts d'emprunt.

Les "futures" à Wall Street suggèrent une ouverture en baisse de 0,82% pour le Dow Jones, de 0,89% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,91% pour le Nasdaq.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans grimpait de 9,6 points de base, à 4,6331%, tandis que le dollar prenait 0,50% face à un panier de devises de référence.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 12 février 15:59

    Effectivement, mais de toute façon, toutes lignes du programme économique de Trump (si on lui fait l'honneur de le qualifier ainsi) sont inflationnistes. Bref, l'exact inverse de ses promesses de campagne, ce qui prouve au passage que ses électeurs ne savent pas additionner 1 et 1 pour avoir réussi à gober des promesses aussi contradictoires les unes avec les autres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi