Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Estonie : un chasseur russe viole l'espace aérien de l'Otan, une "menace serieuse" pour l'alliance, selon Tallin
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/05/2025 à 14:20

Un avion de chasse russe a violé l'espace aérien de l'Otan "afin de protéger un pétrolier de la flotte fantôme", selon l'Estonie.

Margus Tsahkna à Antalya, en Turquie, le 15 mai 2025. ( AFP / OZAN KOSE )

Margus Tsahkna à Antalya, en Turquie, le 15 mai 2025. ( AFP / OZAN KOSE )

Un avion de chasse russe a violé l'espace aérien de l'Otan mardi en Estonie, illustrant une nouvelle fois la "menace sérieuse" représentée par Moscou, a indiqué jeudi 15 mai le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna.

"Le 13 mai, un avion de chasse russe a violé l'espace aérien de l'Otan afin de protéger un pétrolier de la flotte fantôme " russe, a indiqué Margus Tsahkna sur X.

Des experts estiment que la Russie exploite une vaste "flotte fantôme" composée de centaines de navires, afin d'échapper aux sanctions imposées par les pays occidentaux sur ses exportations de pétrole en raison de la guerre en Ukraine.

"La Russie constitue une menace sérieuse"

Il s'agit d' "un nouvel exemple montrant que la Russie constitue une menace sérieuse non seulement en raison de la guerre qu'elle mène en Ukraine, mais aussi pour l'ensemble de l'alliance de l'Otan", a-t-il estimé.

Le ministre, qui participe jeudi à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à Antalya, en Turquie, a précisé à la presse sur place que la Fédération de Russie a envoyé son avion de chasse au moment où les forces estoniennes tentaient d'inspecter un bateau faisant partie de la flotte fantôme qui avait pénétré dans les eaux économiques estoniennes.

"Ce qui est différent, et c'est important, c'est que la Fédération de Russie a envoyé un avion de chasse pour vérifier la situation, et que cet avion de chasse a violé le territoire de l'Otan ", a déclaré Margus Tsahkna. Les chasseurs de l'Otan ont aussitôt été dépêchés pour "inspecter et vérifier le chasseur russe", a-t-il ajouté.

17 commentaires

  • 15 mai 23:32

    Rectification ZvR: le pétrolier JAGUAR, faisant partie de la « flotte fantôme » utilisée par la Russie pour exporter son pétrole malgré les sanctions internationales, naviguait sous pavillon gabonais avec un équipage russe. Ne trahissez pas vos commanditaires en révélant qu’il s’agit d’un navire russe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires