Aller au contenu principal
Fermer

Estonie : un chasseur russe viole l'espace aérien de l'Otan, une "menace serieuse" pour l'alliance, selon Tallin
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/05/2025 à 14:20

Un avion de chasse russe a violé l'espace aérien de l'Otan "afin de protéger un pétrolier de la flotte fantôme", selon l'Estonie.

Margus Tsahkna à Antalya, en Turquie, le 15 mai 2025. ( AFP / OZAN KOSE )

Margus Tsahkna à Antalya, en Turquie, le 15 mai 2025. ( AFP / OZAN KOSE )

Un avion de chasse russe a violé l'espace aérien de l'Otan mardi en Estonie, illustrant une nouvelle fois la "menace sérieuse" représentée par Moscou, a indiqué jeudi 15 mai le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna.

"Le 13 mai, un avion de chasse russe a violé l'espace aérien de l'Otan afin de protéger un pétrolier de la flotte fantôme " russe, a indiqué Margus Tsahkna sur X.

Des experts estiment que la Russie exploite une vaste "flotte fantôme" composée de centaines de navires, afin d'échapper aux sanctions imposées par les pays occidentaux sur ses exportations de pétrole en raison de la guerre en Ukraine.

"La Russie constitue une menace sérieuse"

Il s'agit d' "un nouvel exemple montrant que la Russie constitue une menace sérieuse non seulement en raison de la guerre qu'elle mène en Ukraine, mais aussi pour l'ensemble de l'alliance de l'Otan", a-t-il estimé.

Le ministre, qui participe jeudi à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à Antalya, en Turquie, a précisé à la presse sur place que la Fédération de Russie a envoyé son avion de chasse au moment où les forces estoniennes tentaient d'inspecter un bateau faisant partie de la flotte fantôme qui avait pénétré dans les eaux économiques estoniennes.

"Ce qui est différent, et c'est important, c'est que la Fédération de Russie a envoyé un avion de chasse pour vérifier la situation, et que cet avion de chasse a violé le territoire de l'Otan ", a déclaré Margus Tsahkna. Les chasseurs de l'Otan ont aussitôt été dépêchés pour "inspecter et vérifier le chasseur russe", a-t-il ajouté.

17 commentaires

  • 15 mai 23:32

    Rectification ZvR: le pétrolier JAGUAR, faisant partie de la « flotte fantôme » utilisée par la Russie pour exporter son pétrole malgré les sanctions internationales, naviguait sous pavillon gabonais avec un équipage russe. Ne trahissez pas vos commanditaires en révélant qu’il s’agit d’un navire russe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:53 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Le gardien de Sunderland Robin Roefs (à gauche) dégage une frappe de la tête de Josko Gvardiol (au centre) lors du match de Premier League contre Manchester City le 1er janvier 2026 à Sunderland ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:22 

    Le leader Arsenal a passé une belle soirée devant sa télé, jeudi: son dauphin Manchester City a perdu de l'élan et du terrain, à Sunderland (0-0), et le champion en titre Liverpool aussi, chez lui contre Leeds (0-0). Il n'y a eu aucun but marqué au Stadium of Light, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires