Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EssilorLuxottica déçoit les attentes au T3, la Chine pèse
information fournie par Reuters 17/10/2024 à 23:45

Le magasin d'usine David Clulow à Bicester Village

Le magasin d'usine David Clulow à Bicester Village

par Pauline Foret et Alban Kacher

(Reuters) -Essilor Luxottica a fait état jeudi d'une hausse moins élevée que prévu de son chiffre d'affaires, plombé par le ralentissement macroéconomique en Chine et l'absence de reprise sur le marché américain.

Sur le troisième trimestre, le fabricant des lunettes Ray-Ban a enregistré un chiffre d'affaires de 6,44 milliards d'euros, soit une hausse de 4% sur un an à taux de change constants.

Les analystes de Visible Alpha tablaient sur une hausse du chiffre d'affaires à taux de change constants de 5,9% sur un an à 6,58 milliards d'euros, selon Dow Jones.

"En Chine, nous avons une situation légèrement positive au troisième trimestre en termes de croissance du chiffre d'affaires. Mais clairement, il s'agit d'une décélération par rapport à ce qu'on a vu au trimestre précédent", a déclaré le directeur financier du groupe franco-italien, Stefano Grassi, lors d'un appel avec des analystes.

La performance du groupe en Asie a été tirée vers le bas par l'affaiblissement de la demande en Grande Chine, causée par le ralentissement macroéconomique, ainsi que par la baisse du tourisme à Hong Kong.

Jusqu'alors, EssilorLuxottica avait démontré une certaine résilience aux difficultés rencontrées par le reste du secteur du luxe européen en Chine, jusqu'à être considéré comme une sorte de valeur "refuge".

Alors que les actions du luxe ont chuté en Bourse mercredi après la publication, la veille, de résultats jugés décevants par LVMH, le titre du fabricant de lunettes de soleil avait bien résisté.

Les résultats de ce trimestre semblent néanmoins indiquer qu'Essilor Luxottica a été rattrapé par les conditions économiques chinoises, la région de l'Asie-Pacifique n'enregistrant qu'une croissance de 5% à périmètres constants sur le troisième trimestre, contre 9,8% au trimestre précédent.

Stefano Grassi a cependant déclaré que le groupe anticipe une accélération de la croissance au quatrième trimestre, à la fois en croissance organique et avec les effets des acquisitions de Supreme et Heidelberg.

SOLIDES VENTES DES RAY-BAN META

Les lunettes intelligentes Ray-Ban, produites en collaboration avec Meta, continuent d'afficher des performances solides tant en Amérique du Nord qu'en Europe : "Dans 60% des magasins Ray-Ban, les Ray-Ban Meta sont ce qui se vend le mieux", a précisé Stefano Grassi.

Le groupe a par ailleurs confirmé ses perspectives pour la période 2022-2026, à savoir une croissance annuelle du chiffre d'affaires de l'ordre de 5% et un résultat opérationnel ajusté de l'ordre de 19 à 20% du chiffre d'affaires d'ici la fin de cette période.

(Rédigé par Pauline Foret, avec Alban Kacher, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

245,10 EUR Euronext Paris +0,41%

1 commentaire

  • 18 octobre 07:43

    En parlant de lunettes intelligentes, une chose plus éclairante serait d'y voir mieux dans cette période incertaine.
    Au fait :
    Des contre sanctions chinoises ne vont pas être instaurées ?


Signaler le commentaire

Fermer