Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Espionnage par la NSA: Des vérifications indispensables avant toute réaction, dit Beaune
information fournie par Reuters 31/05/2021 à 09:29

ESPIONNAGE PAR LA NSA: DES VÉRIFICATIONS INDISPENSABLES AVANT TOUTE RÉACTION, DIT BEAUNE

ESPIONNAGE PAR LA NSA: DES VÉRIFICATIONS INDISPENSABLES AVANT TOUTE RÉACTION, DIT BEAUNE

PARIS (Reuters) - Les révélations de la télévision publique danoise sur un présumé détournement des systèmes de renseignements du pays par l'agence de renseignement des Etats-Unis (National Security Agency, NSA) afin d'espionner de hauts responsables européens doivent être vérifiées et les faits seront dénoncés s'ils sont avérés, a estimé lundi Clément Beaune.

"Je n'ai pas à cette heure l'information qui corrobore de manière claire" ces informations, a déclaré sur franceinfo le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes.

"Ces faits potentiels, ils sont graves, il faut les vérifier et puis ensuite en tirer un certain nombre de conséquences dans notre coopération", a-t-il ajouté.

"Il pourrait y avoir effectivement un certain nombre de protestations diplomatiques" mais même s'"il y a une enquête journalistique sérieuse, il faut d'abord vérifier l'exactitude des faits, l'étendue des faits, la gravité potentielle des faits", a insisté Clément Beaune.

Selon une enquête de la télévision publique danoise DR rendue publique dimanche, l'agence de renseignement des Etats-Unis (National Security Agency, NSA) a utilisé un partenariat avec l'unité de renseignement étrangère du Danemark pour espionner des hauts responsables des pays voisins dont la chancelière allemande Angela Merkel et des responsables français, notamment.

Ces travaux, fondés sur une enquête interne du service danois de renseignement de défense en 2015, ont été relayés par un certain nombre de grands journaux européens, dont Le Monde en France.

(Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

7 commentaires

  • 31 mai 11:00

    Comme le disait déjà Hubert Vedrine, le monde c'est "jurasic parc" et l'Europe de Bruxelles veut faire de nous des herbivores.


Signaler le commentaire

Fermer