Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne: Talgo engage des discussions avec Sidenor sur une possible offre d'achat
information fournie par Boursorama avec AFP 21/10/2024 à 17:13

( AFP / PUNIT PARANJPE )

( AFP / PUNIT PARANJPE )

Le fabricant espagnol de trains Talgo a annoncé lundi avoir engagé des discussions avec le groupe sidérurgique espagnol Sidenor, qui pourrait lancer une offre publique d'achat (OPA) allant jusqu'à 100% de son capital.

Le conseil d'administration de Talgo "a décidé, après avoir évalué la proposition présentée par le groupe industriel Sidenor, de lancer des négociations sur une possible transaction", a annoncé le groupe ferroviaire dans un communiqué envoyé au gendarme boursier espagnol (CNMV).

Cette transaction "pourrait impliquer l'acquisition d'un pourcentage significatif du capital social de la société, voire de sa totalité", a ajouté Talgo, en précisant qu'il "informera le marché" de l'évolution des discussions "au fur et à mesure" de leur progression.

Le groupe Sidenor, basé au pays basque et qui exploite plusieurs aciéries dans le nord de l'Espagne, a envoyé la semaine dernière une lettre à Talgo disant envisager de lancer une OPA pouvant aller jusqu'à 100% du capital du fabricant de trains.

Cette annonce est survenue un mois et demi après l'abandon d'une autre OPA, lancée celle-là par le consortium hongrois Ganz Mavag Europe, à laquelle le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez s'était opposé pour des raisons de "sécurité nationale".

Le gouvernement espagnol n'avait pas caché sa méfiance vis-à-vis de Ganz Mavag, un groupe considéré comme proche du Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui n'a jamais fait mystère de ses liens avec le président russe Vladimir Poutine.

Interrogé en fin de semaine dernière sur le dossier Talgo, le ministre de l'Economie, Carlos Cuerpo, a dit soutenir un rapprochement avec Sidenor, estimant qu'il s'agissait d'une solution pérenne pour le fabricant de trains, susceptible d'apporter de la stabilité à son actionnariat.

Fondé en 1942, Talgo est le principal fournisseur de trains de la compagnie ferroviaire espagnole Renfe. L'entreprise, dont le principal actionnaire est le fonds d'investissement Trilantica, exporte notamment en Allemagne, en Arabie saoudite, en Egypte et aux Etats-Unis.

1 commentaire

  • 21 octobre 19:36

    Trains étranges que ces talgo qu'on voyait gare d'Austerlitz au début des années 80... très bas, très petits, ça semblait très fragile comme si ç'était des jeux pour enfants..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi