Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne-Les proches des victimes des inondations priés de fournir leur ADN
information fournie par Reuters 05/11/2024 à 21:25

(Actualisé avec nombre de disparus fourni par la justice de Valence)

La Guardia Civil espagnole a demandé mardi aux parents des personnes disparues depuis les inondations meurtrières de la semaine dernière dans la région de Valence de fournir des échantillons d'ADN afin de permettre l'identification des victimes.

Sous le feu des critiques en raison de la lenteur des secours, le président du gouvernement, Pedro Sanchez, a pour sa part annoncé le déblocage de 10,6 milliards d'euros sous forme de prêts et de subventions pour aider les personnes et entreprises sinistrées par ces crues soudaines qui ont fait au moins 217 morts dans les provinces de Valence mais aussi de Castille-La Manche et d'Andalousie, la pire catastrophe de ce type dans l'histoire récente de l'Espagne.

Sur ce bilan, seules 111 personnes ont été identifiées jusqu'à présent.

Une semaine après la catastrophe, le gouvernement refuse toujours de fournir un nombre précis de personnes disparues. Le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, s'est contenté d'évoquer un "nombre important" de disparus, jugeant qu'en l'absence d'informations fiables, il était "préférable de ne pas préciser".

Les autorités judiciaires de Valence ont dit avoir recensé pour l'instant 89 disparus. Ce nombre a été établi uniquement à partir des signalements de familles ayant fourni des éléments et des échantillons biologiques ayant permis l'identification de leurs proches, a précisé la Cour supérieure de Justice de la région de Valence.

"Il y a encore des disparus à retrouver, des maisons et des entreprises détruites, ensevelies sous la boue et de nombreuses personnes souffrant de graves pénuries", a dit Pedro Sanchez lors d'une conférence de presse à Madrid pour annoncer le déblocage des 10,6 milliards d'aide. "Nous devons continuer à travailler."

Cette aide inclut notamment 838 millions d'euros en versements directs aux petites entreprises et travailleurs indépendants affectés par la catastrophe et cinq milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat, qui financera en outre l'intégralité des opérations de nettoyage et la moitié des réparations des infrastructures endommagées, a précisé le président du gouvernement socialiste.

Face aux critiques de l'opposition et à la colère d'une partie de la population, Pedro Sanchez a souligné que Madrid avait déployé à ce jour 14.898 policiers et soldats dans les zones touchées par les crues soudaines, ainsi que des centaines de gardes forestiers, d'experts légistes et de douaniers avec des équipements lourds.

Le chef du gouvernement a justifié sa décision de ne pas décréter un état d'urgence, qui aurait donné la main aux autorités à Madrid, par un souci d'efficacité dans la gestion de crise.

Il a assuré que des moyens humains avaient été immédiatement mis à disposition pour les déployer dans les zones touchées mais qu'il fallait pour cela obtenir au préalable le feu vert du gouvernement régional dirigé par les conservateurs du Parti populaire.

(Reportage de Charlie Devereux et David Latona, version française Tangi Salaün et Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 05 novembre 18:28

    A priori, certains disparus ont été déclarés 3 ou 4 fois par des personnes différentes ... pas facile de connaître le nombre de disparus. C'est vraiment dramatique pour les familles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires