Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: Le chef de file du parti Podemos se retire de la vie politique
information fournie par Reuters 05/05/2021 à 07:56

ESPAGNE: LE CHEF DE FILE DU PARTI PODEMOS SE RETIRE DE LA VIE POLITIQUE

ESPAGNE: LE CHEF DE FILE DU PARTI PODEMOS SE RETIRE DE LA VIE POLITIQUE

MADRID (Reuters) - Pablo Iglesias s'est brutalement retiré de la vie politique mardi soir, un mois après avoir quitté son poste de vice-président du gouvernement espagnol.

Le chef de file du parti de gauche Podemos, âgé de 42 ans, avait créé la surprise il y a quelques semaines en se présentant aux élections de la région de Madrid, qui se sont soldées par une victoire écrasante de la candidate conservatrice Isabel Díaz Ayuso mardi soir.

"Je quitte tous les partis politiques (...). Je ne serai pas un obstacle au renouvellement du leadership dont notre force politique a besoin", a déclaré Pablo Iglesias aux journalistes tard mardi après avoir appris les résultats, qu'il a qualifiés de tragédie. "Nous avons échoué", a-t-il déclaré.

Bien que Pablo Iglesias ait déjà annoncé qu'il ne se présenterait pas au poste de Premier ministre lors des prochaines élections nationales, prévues en 2023, cette annonce précipite son retrait de la politique espagnole, qu'il a contribué à transformer au cours de la dernière décennie.

(Clara-Laeila Laudette et Belén Carreño; version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 05 mai 09:11

    si méchantlong pouvait en faire autant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires