
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, le 31 juillet 2024, à Madrid ( AFP / JAVIER SORIANO )
La production industrielle espagnole a légèrement reculé en août par rapport au mois précédent, en raison notamment de mauvais résultats dans les secteurs pharmaceutique, automobile et agroalimentaire, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique (INE).
D'après les données corrigées des variations saisonnières et calendaires de l'INE, la production industrielle s'est repliée de 0,1% sur un mois, après avoir déjà reculé de 0,4% en juillet. Sur un an, elle s'affiche également en baisse de 0,1%.
Cette évolution est due notamment à une faible dynamique dans la filière agromalimentaire, où la production a reculé de 4,7% sur un an, dans le secteur pharmaceutique (-4%) et dans la fabrication de véhicules à moteur (-16,3%).
L'activité a à l'inverse progressé dans la métallurgie (+5,3%), la fabrication de produits informatiques (+12,7%) et dans les raffineries (+1,5%), précise l'organisme public.
La baisse de la production espagnole survient dans un contexte pourtant porteur pour la quatrième économie de la zone euro, largement tournée vers les services mais qui dispose de puissantes filières industrielles, notamment dans les secteurs automobile et énergétique.
Selon l'INE, le produit intérieur brut (PIB) espagnol a ainsi grimpé de 0,8% au premier et au deuxième trimestre 2024, soit un niveau bien supérieur à nombre de ses voisins européens. La Banque d'Espagne s'attend elle à une croissance de 0,6% au troisième trimestre.
Sur l'ensemble de 2024, le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez prévoit une hausse du PIB de 2,7%, loin des 0,9% attendus dans l'ensemble de la zone euro. Cet objectif est proche des attentes de l'OCDE et de la Banque d'Espagne, qui parient toutes deux sur 2,8%.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer