Aller au contenu principal
Fermer

Espace : la Russie bientôt de retour sur la Lune , pour la première fois depuis 1976
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/08/2023 à 15:21

Luna-25 aura notamment pour mission, pendant au minimum un an, de "prélever et analyser le sol et mener des recherches scientifiques à long terme".

( Russian Space Agency Roscosmos / HANDOUT )

( Russian Space Agency Roscosmos / HANDOUT )

Un engin russe va être lancé en vue d'un alunissage dans les jours à venir, une première depuis 1976, a annoncé lundi 7 août l'agence spatiale russe Roscosmos, qui peine depuis des décennies à mener ses propres projets.

Le lancement de l'atterrisseur Luna-25 aura lieu "le 11 août à 02:10:57 heure de Moscou" (23:10:57 GMT jeudi), a indiqué Roscosmos dans un communiqué, alors que les puissances mondiales, comme les États-Unis et la Chine, multiplient les missions en vue d'alunissages. Roscosmos a indiqué qu'un lanceur Soyouz avait été "assemblé" sur le cosmodrome Vostotchny en Extrême-Orient pour le lancement de Luna-25, qui devra se poser près du pôle Sud de la Lune , "en terrain difficile".

Le vol devrait durer entre "quatre jours et demi et cinq jours et demi", selon des données publiées par Roscosmos et citées par l'agence de presse officielle Tass. Une fois sur la Lune, Luna-25, qui pèse près de 800 kilogrammes, aura notamment pour mission pendant au minimum un an de "prélever et analyser le sol et mener des recherches scientifiques à long terme", a indiqué l'agence spatiale russe dans son communiqué officiel.

Renforer la coopération avec la Chine

Ce lancement est la première mission du nouveau programme lunaire de la Russie et intervient au moment où Moscou souhaite notamment renforcer sa coopération spatiale avec Pékin , en pleines tensions avec les puissances spatiales occidentales du fait de l'Ukraine.

Après le lancement de l'offensive militaire russe en Ukraine par Vladimir Poutine, l'Agence spatiale européenne (ESA) avait affirmé qu'elle ne coopérerait plus avec la Russie sur le lancement de Luna-25, ni sur les futures missions 26 et 27. Malgré ce retrait, Moscou avait déclaré qu'elle poursuivrait ses projets lunaires et remplacerait les équipements de l'ESA par des équipements scientifiques de fabrication russe.

La dernière mission lunaire de l'URSS était celle de la sonde spatiale Luna-24, en 1976.

Depuis la chute de l'URSS, Moscou peine à innover dans le domaine de l'exploration spatiale et ses programmes sont désormais concurrencés non-seulement par des acteurs étatiques mais aussi par des initiatives privées, comme Space X, du milliardaire Elon Musk.

5 commentaires

  • 08 août 09:53

    Normal Oly ils sont tous au Kremlin !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante russe Khelga Pirogova marche dans une rue du centre-ville de Vilnius le 3 février 2026. ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 15.02.2026 09:58 

    Le cancer, dit Khelga Pirogova, l'a percutée comme une "météorite". Auparavant, cette opposante à Vladimir Poutine se devait d'être "une valkyrie qui surmonte tout". Maintenant, elle affirme avoir "une raison de ne pas être forte". Face aux violences du pouvoir, ... Lire la suite

  • Le chat Larry sur le capot d'une voiture, le 4 juillet 2017 à Londres ( AFP / Daniel LEAL )
    information fournie par AFP 15.02.2026 09:57 

    Le chat Larry fête dimanche ses 15 ans à Downing Street, une longévité largement supérieure à la plupart des dirigeants britanniques. Voici quatre choses à savoir sur le plus célèbre félin d'un pays connu pour son amour des animaux. - Pedigree - Larry est arrivé ... Lire la suite

  • L'ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama, sur la scène de la convention nationale démocrate à Chicago, le 20 août 2024 dans l'Illinois ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.02.2026 05:59 

    Barack Obama a déploré le "spectacle de clowns" offert par la classe politique américaine après le partage par Donald Trump d'une vidéo raciste le dépeignant en singe, et a durement critiqué des opérations anti-immigration dignes selon lui d'une dictature. Plutôt ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio se rend à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), en Allemagne, le 14 février 2026 ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 15.02.2026 04:21 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio poursuit dimanche sa tournée en Europe en se rendant dans deux pays dirigés par des proches de Donald Trump, la Slovaquie puis la Hongrie, au lendemain de son appel aux Européens à défendre la civilisation occidentale. ... Lire la suite

Pages les plus populaires