Aller au contenu principal
Fermer

Espace : l'Inde va lancer "le plus lourd" satellite de son histoire
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/10/2025 à 14:15

Le décollage du lanceur LVM3-M5 est programmé pour dimanche 2 novembre.

Un lancement de fusée au centre spatial, à Sriharikota (Inde), en 2023 ( AFP / R.SATISH BABU )

Un lancement de fusée au centre spatial, à Sriharikota (Inde), en 2023 ( AFP / R.SATISH BABU )

L'agence spatiale indienne (ISRO) a annoncé jeudi 30 octobre le lancement dimanche de sa plus puissante fusée avec à son bord le plus lourd satellite de télécommunications indien placé en orbite, nouvelle étape de son ambitieux programme spatial.

L'Inde, puissance spatiale émergente

D'une masse de 642 tonnes pour 43,5 m de haut, le lanceur LVM3-M5, une fusée de deux étages équipée de deux propulseurs auxiliaires, doit décoller du pas de tir de Sriharikota, sur la côte est de l'Inde, dimanche à 17H26 (11H43 GMT).

Cette fusée est une version améliorée de celle qui avait envoyé vers la surface de la Lune une sonde de conception indienne en août 2023. Avant l'Inde, seuls la Russie, les Etats-Unis et la Chine étaient parvenus à expédier et faire atterrir un engin sur le sol lunaire.

Elle emportera dans sa coiffe le satellite CMS-03, dédié aux télécommunications au-dessus de l'océan et du territoire indien, de 4,4 tonnes, "le plus lourd" lancé par le pays à ce jour, a précisé l'ISRO sur la plateforme X.

Le pays le plus peuplé de la planète affiche de grandes ambitions en matière de conquête spatiale. Après avoir placé une sonde en orbite autour de Mars en 2014 et en posant un robot sur la Lune en 2023, l'ISRO prévoit d'envoyer un astronaute en orbite par ses propres moyens en 2027. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a pour sa part annoncé sa volonté de faire marcher un Indien sur la Lune d'ici à 2040.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate pour la mairie de New York Zohran Mamdani lors d'un tournoi de footbal à New York, le 19 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:35 

    Largement inconnu il y a encore quelques mois, Zohran Mamdani, élu local de la gauche du Parti démocrate issu d'une famille d'intellectuels de la diaspora indienne, pourrait devenir l'un des plus jeunes maires de l'histoire de New York, et le premier musulman. ... Lire la suite

  • Quatre jeunes hommes liés au mouvement suprémaciste blanc, masculiniste et néonazi des Active Clubs sont jugés à partir de jeudi dans la capitale suédoise pour avoir agressé des hommes d'origine étrangère ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:29 

    Quatre jeunes hommes liés au mouvement suprémaciste blanc, masculiniste et néonazi des Active Clubs sont jugés jeudi à Stockholm pour avoir agressé des hommes d'origine étrangère. A l'ouverture du procès dans la salle sécurisée du tribunal, le procureur Gustav ... Lire la suite

  • Un homme assis sur une partie du toit de sa maison, à Santiago de Cuba, le 29 octobre 2025 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:26 

    L'ouragan Mélissa, qui a fait au moins 20 morts en Haïti, dévasté des régions entières de la Jamaïque et inondé Cuba, doit toucher les Bermudes jeudi après une course de plusieurs jours dans les Caraïbes. "Melissa devrait toucher l'île (des Bermudes) plus tard ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:14 

    Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser le conflit commercial entre Washington et Pékin qui a ébranlé l'économie mondiale, lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès". Le chef d'Etat américain ... Lire la suite

Pages les plus populaires