Aller au contenu principal
Fermer

Ericsson revient dans le vert en 2024, les ventes en hausse en fin d'année
information fournie par Boursorama avec AFP 24/01/2025 à 08:52

L'équipementier suédois de télécoms Ericsson a renoué avec les bénéfices en 2024, à 400 millions de couronnes (35 millions d'euros) et a enregistré une légère reprise de 1% de ses ventes au dernier trimestre de l'année, a-t-il annoncé vendredi.

( TT NEWS AGENCY / HENRIK MONTGOMERY/TT )

( TT NEWS AGENCY / HENRIK MONTGOMERY/TT )

Ericsson avait affiché une énorme perte de 26,1 milliards de couronnes en 2023 en raison de la perte de valeur de ses activités américaines dans l'informatique dématérialisée.

Le groupe suédois a connu "une solide fin d'année", a estimé le PDG du groupe Börje Ekholm dans un communiqué. "Nous avons bien progressé dans la mise en œuvre de notre plan stratégique et généré un important flux de trésorerie disponible".

Indicateur clé de la reprise des marchés de télécoms, les ventes au dernier trimestre ont atteint 72,9 milliards de couronnes (6,4 milliards d'euros), légèrement supérieures à l'estimation de Bloomberg (72,4 mds).

Elles ont progressé en Amérique du Nord (+54%), en Europe et en Amérique du Sud, mais ont encore reculé en Inde en raison de la poursuite de la baisse des investissements des opérateurs dans ce marché clé, selon Ericsson.

Le chiffre d'affaires a reculé de 6% à 247,9 milliards sur l'ensemble de l'exercice pour un bénéfice d'exploitation de 4,3 milliards de SEK.

"Les progrès en matière d'excellence opérationnelle se sont poursuivis, avec une discipline commerciale et des actions d'efficacité de la chaîne d'approvisionnement qui ont soutenu une forte marge brute ajustée du groupe de 46,3% au cours du trimestre", a estimé le PDG.

Ericsson reste prudent sur les perspectives pour le marché des télécoms en 2025, indiquant simplement qu'il voit des "signes de stabilisation" du marché des réseaux d'accès radio(RAN), élément clé des infrastructures de télécoms.

Les investisseurs sont en quête de signes d'une reprise du marché des équipements de télécoms, marqué depuis plusieurs trimestre par un freinage des investissements des opérateurs dans les marchés matures et un ralentissement de la croissance en Inde.

Le géant suédois est l'un des trois principaux fournisseurs de réseaux mobiles dans le monde avec les groupes chinois Huawei et finlandais Nokia.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Russie frappe la ville de Kiev à la veille d'une rencontre Zelensky-Trump
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:43 

    La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, avec des centaines de drones et dizaines de missiles, faisant deux morts et provoquant des coupures de courant dans plus d'un million de foyers, à la veille d'une rencontre prévue en Floride entre Volodymyr ... Lire la suite

  • Malaisie: l'un des félins les plus rares au monde aperçu à Bornéo
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:42 

    Des images publiées par le Département de la faune et des forêts de Sabah en Malaisie montrent le chat à tête plate, ou Prionailurus planiceps, errant dans la réserve forestière de Tangkulap sur l'île de Bornéo en février et août 2024. Ce chat sauvage fait partie ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

Pages les plus populaires