Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ericsson revient dans le vert en 2024, les ventes en hausse en fin d'année
information fournie par Boursorama avec AFP 24/01/2025 à 08:52

L'équipementier suédois de télécoms Ericsson a renoué avec les bénéfices en 2024, à 400 millions de couronnes (35 millions d'euros) et a enregistré une légère reprise de 1% de ses ventes au dernier trimestre de l'année, a-t-il annoncé vendredi.

( TT NEWS AGENCY / HENRIK MONTGOMERY/TT )

( TT NEWS AGENCY / HENRIK MONTGOMERY/TT )

Ericsson avait affiché une énorme perte de 26,1 milliards de couronnes en 2023 en raison de la perte de valeur de ses activités américaines dans l'informatique dématérialisée.

Le groupe suédois a connu "une solide fin d'année", a estimé le PDG du groupe Börje Ekholm dans un communiqué. "Nous avons bien progressé dans la mise en œuvre de notre plan stratégique et généré un important flux de trésorerie disponible".

Indicateur clé de la reprise des marchés de télécoms, les ventes au dernier trimestre ont atteint 72,9 milliards de couronnes (6,4 milliards d'euros), légèrement supérieures à l'estimation de Bloomberg (72,4 mds).

Elles ont progressé en Amérique du Nord (+54%), en Europe et en Amérique du Sud, mais ont encore reculé en Inde en raison de la poursuite de la baisse des investissements des opérateurs dans ce marché clé, selon Ericsson.

Le chiffre d'affaires a reculé de 6% à 247,9 milliards sur l'ensemble de l'exercice pour un bénéfice d'exploitation de 4,3 milliards de SEK.

"Les progrès en matière d'excellence opérationnelle se sont poursuivis, avec une discipline commerciale et des actions d'efficacité de la chaîne d'approvisionnement qui ont soutenu une forte marge brute ajustée du groupe de 46,3% au cours du trimestre", a estimé le PDG.

Ericsson reste prudent sur les perspectives pour le marché des télécoms en 2025, indiquant simplement qu'il voit des "signes de stabilisation" du marché des réseaux d'accès radio(RAN), élément clé des infrastructures de télécoms.

Les investisseurs sont en quête de signes d'une reprise du marché des équipements de télécoms, marqué depuis plusieurs trimestre par un freinage des investissements des opérateurs dans les marchés matures et un ralentissement de la croissance en Inde.

Le géant suédois est l'un des trois principaux fournisseurs de réseaux mobiles dans le monde avec les groupes chinois Huawei et finlandais Nokia.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.04.2025 10:00 

    En 2024, 27.300 emplois salariés ont été supprimés chez les artisans du bâtiment, tandis que les défaillances d'entreprises ont bondi. Si certains acteurs du secteur voient des signaux "encourageants" de reprise dans le bâtiment, l'embellie n'est pas pour tout ... Lire la suite

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:58 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l'attaque au Cachemire. "Le Pakistan ne frappera pas le premier, mais n'hésitera ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:48 

    Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial. Le groupe espagnol, devenu ... Lire la suite

  • Donald Trump ou la dystopie climatique
    information fournie par France 24 30.04.2025 09:44 

    En 100 jours à la Maison Blanche, Donald Trump a réduit à néant des années de politiques environnementales. Forages à tout va, retrait de l'Accord de Paris ou encore retour aux pailles en plastique...Amélie Mougey, directrice de la rédaction de Reporterre nous ... Lire la suite