(Actualisé avec réactions de membres de l'opposition)
Le président équatorien sortant Daniel Noboa a remporté dimanche l'élection présidentielle, a annoncé la commission nationale électorale, une victoire que la candidate socialiste Luisa Gonzalez a dit ne pas reconnaître, faisant savoir qu'elle demanderait un nouveau décompte des bulletins.
D'après les résultats partiels, Daniel Noboa est crédité de 56% des suffrages contre 44% pour Luisa Gonzalez, un écart plus important qu'anticipé après un premier tour de scrutin fini au coude-à-coude, avec à peine plus de 16.700 voix d'avance pour le président sortant.
Dimanche, Luisa Gonzalez a demandé à ses électeurs ne pas reconnaître le résultat, qu'elle a qualifié de fraude "grotesque", et dit prévoir d'exiger un nouveau décompte des voix, sans donner de détails.
Les candidats ne peuvent contester les résultats que sous certaines conditions une fois que le décompte officiel est terminé. Lundi matin, 1,25% des urnes devaient encore être dépouillées et seules 1,17% présentaient des irrégularités.
Le Mouvement de la Révolution citoyenne (RC) de Luisa Gonzalez et de son mentor l'ancien président Rafael Correra, a accusé l'opposition de fraude, mais des membres importants du parti de gauche ont reconnu la victoire de Daniel Noboa.
"Si le peuple l'a élu, nous devons le respecter. Que cela nous plaise ou non, le peuple a voté démocratiquement et nous devons être honnêtes et le reconnaître", a déclaré Aquiles Alvarez, le maire de Guayaquil, la plus grande ville d'Équateur, sur le réseau social X, ajoutant : "le pire, c'est d'être mauvais perdant".
"Le peuple équatorien s'est exprimé dans les urnes. Nous souhaitons un grand succès au président réélu Daniel Noboa", a écrit Leonardo Orlando, le préfet de la province de Manabi, un bastion du RC, sur les réseaux sociaux.
(Reportage Alexandra Valencia, avec Yury Garcia, Tito Correa, rédigé par Julia Symmes Cobb, version française Jean Terzian et Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer