Aller au contenu principal
Fermer

Epargne : le livret A trébuche en octobre, près de 2 milliards d'euros en moins
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/11/2024 à 16:29

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Le mois d'octobre est un mois au cours duquel la collecte nette est souvent négative.

Sale temps pour le livret A. En octobre, les épargnants ont puisé davantage dans leurs Livrets A qu'ils n'y ont déposé d'argent, selon les données publiées ce jeudi 21 novembre par la Caisse des dépôts (CDC). Cette situation est fréquente au mois d'octobre.

Les Français ont ainsi retiré 1,94 milliard d'euros de plus qu'il n'en ont versé sur ce produit d'épargne le mois dernier. La tendance est la même pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui s'est dégonflé de 640 millions d'euros en octobre. Au total, l'encours de ces deux livrets, dont le taux devrait baisser en début d'année prochaine, a baissé de 2,58 milliards d'euros le mois dernier pour atteindre 581,8 milliards d'euros.

Le mois d'octobre est un mois au cours duquel la collecte nette (solde des dépôts et des retraits) est souvent négative, les ménages devant notamment mettre la main au portefeuille pour s'acquitter de la taxe foncière et d'éventuelles régularisations de leurs impôts sur le revenu. L'hémorragie avait cependant été plus forte l'an dernier. A ces facteurs saisonniers s'ajoutait la tentation des épargnants également détenteurs d'un Livret d'épargne populaire (LEP) de le garnir davantage, à la faveur d'un relèvement de son plafond de 7.700 à 10.000 euros. Le LEP a mieux passé le mois d'octobre, avec des dépôts qui ont dépassé les retraits de 210 millions d'euros.

Une année néanmoins honorable

Octobre 2024 est le cinquième mois d'octobre le plus "décollecteur" pour les Livrets A et les LDDS depuis la généralisation de la distribution de ces produits d'épargne réglementée dans toutes les banques il y a 15 ans, selon les données de la CDC.

L'année n'en reste pas moins honorable et comparable avec la situation pré-Covid, en 2019, avec une collecte nette cumulée de près de 17 milliards d'euros depuis janvier pour les Livrets A et les LDDS. Elle "devrait se situer à plus de 20 milliards d'euros cette année", estimait il y a trois semaines le directeur général de la Caisse des dépôts, Eric Lombard, interrogé par le quotidien Les Echos. Le taux du Livret A, aussi valable pour le LDDS, devrait, selon lui, et en cohérence avec sa formule de calcul, passer de 3% à 2,5% en début d'année prochaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Pages les plus populaires