Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eolien: Vestas multiplie par six son bénéfice net en 2024, carnet de commandes record
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 10:41

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Le groupe danois Vestas, numéro un mondial de l'éolien, a vu son bénéfice net être multiplié par six en 2024, grâce à un nombre record de commandes, selon son rapport annuel publié mercredi.

Vestas a dégagé un bénéfice net de 499 millions d'euros l'an dernier contre 77 millions en 2023. Son chiffre d'affaires s'est établi à 17,3 milliards, gagnant 12% sur un an, malgré une activité "décevante" dans le secteur des services, dans un contexte marqué par l'inflation.

Estimant que l'activité n'avait "pas évolué comme nous l'avions escompté", la direction de l'entreprise a toutefois jugé que Vestas avait terminé l'année "plus forte qu'elle ne l'avait entamée".

Le carnet de commandes combiné du groupe a atteint 68,4 milliards d'euros fin 2024, du jamais vu. Cela correspond à des commandes représentant 21,7 gigawatts (GW) pour l'éolien terrestre - son coeur de métier - et de 7,5 GW pour l'éolien en mer, une hausse de 3,2 GW sur un an.

C'est dans ce secteur que Vestas envisage la plus forte croissance, avec une expansion en Europe et le développement de nouveaux marchés comme le Japon et la Corée du Sud.

Le groupe s'est également félicité d'avoir reçu une première commande offshore des Etats-Unis, malgré les incertitudes liées à l'opposition de l'administration Trump à l'éolien en mer.

Pour 2025, Vestas table sur un chiffre d'affaires compris entre 18 et 20 milliards d'euros.

"Le besoin de sécurité énergétique est devenu de plus en plus évident, et la nécessité de renforcer la résilience en augmentant les énergies renouvelables se poursuit", a noté l'entreprise dans son rapport.

3 commentaires

  • 05 février 22:20

    L’absurdité de la situation actuelle arrivera avec la maturité de la fusion. Quand la conversion de la production d’énergie ne sera plus un problème la transformation débridée nous achevera avant l’épuisement des matières premières.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 06:12 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, les Roumains sont de retour aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la ... Lire la suite

  • La popstar américaine Lady Gaga, le 3 mai 2025 lors de son méga-concert sur la plage de Copacabana, à Rio ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 05:49 

    Un opéra pop face à une foule immense en délire sur la plage iconique de Copacabana: Lady Gaga a enflammé Rio de Janeiro samedi, lors d'un méga-concert gratuit pour son grand retour au Brésil depuis 2012. "Brésil, vous m'avez tellement manqué", a crié la popstar ... Lire la suite

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite