Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eolien: face à "une situation complexe", le danois Ørsted change de patron
information fournie par Boursorama avec AFP 31/01/2025 à 11:45

Le spécialiste danois des énergies renouvelables Ørsted, en difficultés, a annoncé vendredi la démission immédiate de son patron Mads Nipper et son remplacement par Rasmus Errboe, un dirigeant présent depuis 13 ans dans le groupe.

( FILES SCANPIX / - )

( FILES SCANPIX / - )

"L'impact sur nos activités de la situation de plus en plus difficile du secteur de l'éolien en mer, qui va des goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement à l'augmentation des taux d'intérêt, en passant par l'évolution du paysage réglementaire, implique un changement d'orientation", a souligné la présidente de son conseil d'administration Lene Skole.

Le nouveau patron du groupe était jusque-là directeur général adjoint d'Ørsted.

Le groupe danois doit affronter une situation complexe aux Etats-Unis où l'administration Trump a récemment gelé les permis d'exploitation des projets d'énergie éolienne.

Ørsted a annoncé le 20 janvier d'importantes dépréciations (1,6 milliard d'euros) en raison de la hausse des taux d'intérêt et de retards dans un projet d'éolien en mer aux Etats-Unis.

Ainsi le projet éolien offshore Sunrise Wind, à environ 30 miles à l'est de Montauk (Etat de New York, nord-est des Etats-Unis), fait face à des retards liés à la chaîne d'approvisionnement, représentant un tiers des dépréciations annoncées.

Premier groupe à avoir investi massivement dans l'éolien en mer aux Etats-Unis, Ørsted avait remporté des projets à prix fixes dans un environnement de taux bas, qui sont devenus non-rentables sous l'effet combiné de la hausse des coûts de construction et des taux d'intérêt.

Il a accumulé des retards et a dû renoncer aux projets Ocean Wind 1 et 2, deux fermes éoliennes qui devaient être installées au large du New Jersey (nord-est).

Ørsted est l'un des rares géants du pétrole et du gaz à s'être transformé radicalement pour devenir un spécialiste des énergies renouvelables.

Il est passé en moins de dix ans - de 2010 à 2019 - d'une production tirée essentiellement des énergies fossiles à une activité composée à 86% d'énergies renouvelables, mais ses déboires ont fait plonger le titre depuis 2021, au grand dam des investisseurs.

Seule consolation, le géant pétrolier norvégien Equinor a acheté une part de 9,8% du groupe en octobre.

Ørsted doit publier ses résultats annuels le 6 février.

1 commentaire

  • 03 février 11:23

    Le vent souffle sur l'éolien ? Petit à petit citoyens et politiques commencent à comprendre que plus une source d'énergie est diffuse et plus elle est coûteuse à extraire. Les subventions s'arrêteront un jour, c'est inéluctable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes fouillent les décombres d'une habitation du village de Chisoti, en Inde, le 14 août 2025 ( AFP / Imran Shah )
    information fournie par AFP 15.08.2025 09:09 

    Les secouristes indiens poursuivent leurs recherches vendredi, au lendemain des inondations qui ont fait au moins 60 victimes dans un village himalayen du Cachemire indien. Quelque "60 personnes sont recensées comme mortes", et 80 autres sont portées disparues, ... Lire la suite

  • Des robots s'affrontent sur un 100 mètres durant la cérémonie d'ouverture de la première compétition mondiale de robots humanoïdes à Pékin, le 14 août 2025 ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:50 

    Des centaines d'androïdes ont enchaîné chutes saccadées et montées en puissance lors de la toute première compétition mondiale de robots humanoïdes qui a commencé vendredi à Pékin, lors d'affrontements allant du 100 mètres haies au kung-fu. Les Jeux mondiaux de ... Lire la suite

  • Les installations de la centrale de froid urbain Mouton Duvernet à Lyon le 14 août 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:38 

    A 13 mètres sous terre, la vague de chaleur pousse à plein régime les machines de la centrale: le réseau de froid de la Part-Dieu, au coeur de Lyon, permet au quartier d'affaires de se climatiser à moindre coût énergétique. A l'extérieur, la vigilance canicule ... Lire la suite

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:12 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: dix jours de pourparlers diplomatiques tendus se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie. Le représentant de la Norvège, co-président ... Lire la suite

Pages les plus populaires