Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Environnement : Macron réclame une "pause réglementaire" pour l'industrie et sème le trouble
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/05/2023 à 10:56

Dans son discours sur la réindustrialisation, le chef de l'Etat a dit vouloir une "pause" européenne sur l'élaboration de nouvelles normes environnementales.

Emmanuel Macron, le 11 mai 2023, à Paris ( POOL / YOAN VALAT )

Emmanuel Macron, le 11 mai 2023, à Paris ( POOL / YOAN VALAT )

De la complexité sémantique de "l'industrie verte?". A l'occasion d'un discours dans la salle des fêtes de l'Elysée consacré à la relance du secteur industriel français, Emmanuel Macron a présenté jeudi 11 mai ses ambitions pour le "marché vert" français et le développement de la production sur le sol national. Dans un geste visant à préserver les acteurs locaux, le chef de l'Etat a appelé à "une pause réglementaire européenne" en matière de contraintes environnementales, estimant que l'Union européenne avait fait "plus que tous les voisins" et qu'elle avait désormais "besoin de stabilité".

"Il faut qu’on exécute, pas qu’on fasse de nouveaux changements"

"Nous, on a déjà passé beaucoup de réglementations au niveau européen, plus que les voisins (…). Maintenant, il faut qu’on exécute, pas qu’on fasse de nouveaux changements de règles, parce que sinon on va perdre tous les acteurs", a notamment affirmé le chef de l'Etat devant un parterre d'invités à l'Elysée, jeudi 11 mai. "On est devant, en termes règlementaires, les Américains, les Chinois ou toute autre puissance au monde". "Il ne faut pas qu'on fasse de nouveaux changements de règles, parce qu'on va perdre tous les acteurs", a encore plaidé le chef de l’État, soulignant que cela faisait peser des "risques" sur les "financements" de projets.

L'eurodéputé écologiste David Cormand a ironisé dans un tweet : "Le champion de la Terre est de retour". "Les Français demandent une pause sur la mise en œuvre de la réforme des retraites… Macron leur propose une pause sur l’écologie", s'est également insurgée la cheffe d'EELV Marine Tondelier.

"C'est absolument irresponsable!", s'est pour sa part indignée l'élue EELV de Paris Sandrine R ousseau, sur le plateau de franceinfo , vendredi 12 mai. "On parle d'anéantissement de la biodiversité ! On n'a pas à lever les normes environnementales, on a au contraire à les augmenter !". "Oui, il faut changer notre modèle économique. Ce n'est pas en mettant du 'vert', c'est en changeant profondément notre mode de consommation", a t-elle fait valoir.

Pas de suspension des discussions en cours, précise l'Elysée

L'Elysée a toutefois insisté sur le fait qu'Emmanuel Macron n'avait demandé ni une suspension, ni un moratoire et encore moins une abrogation "des normes actuelles en cours de discussion". Selon Pascal Canfin, président de la commission environnement du Parlement européen et soutien d'Emmanuel Macron, le président de la République a eu "une phrase malheureuse qui ne traduit pas ce que la France fait". "Il a depuis précisé qu’il ne s’agit pas de revenir sur les législations en cours de négociation", a t-il affirmé, dans les colonnes du Monde .

12 commentaires

  • 12 mai 16:34

    Entièrement d'accord M2310631 ... "Tout mot devient sujet à polémique alors que tout le monde s'accorde pour dire que les standards doivent évoluer avec suffisamment de lucidité et de pragmatisme." Ça suffit de se tirer des balles dans le pied alors que les concurrents ne jouent pas le jeu ! L'Allemagne en tête !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires