Aller au contenu principal
Fermer

Entreprises: le gouvernement acte la fin des alternatives au guichet unique
information fournie par Boursorama avec AFP 11/12/2024 à 09:25

Le gouvernement a acté mercredi l'arrêt au 31 décembre des alternatives au guichet unique mis en place en 2023 pour simplifier les démarches des entreprises, affirmant que la nouvelle plateforme, critiquée à ses débuts, était désormais "fonctionnelle".

( AFP / - )

( AFP / - )

Le "guichet unique" des entreprises, qui permet de déclarer des créations de sociétés, des modifications de leurs statuts ou des cessations d'activité, a remplacé depuis le 1er janvier 2023 les six centres de formalités des entreprises (CFE).

Face aux dysfonctionnements de la plateforme, le gouvernement avait donné son feu vert en février 2023 à la réouverture du site Infogreffe des tribunaux de commerce, qui géraient auparavant les immatriculations des entreprises. Cette alternative avait été prolongée jusque fin 2024.

"Le guichet étant désormais fonctionnel, cette procédure de continuité s'éteindra le 31 décembre 2024", indique le ministère de l'Economie et des Finances dans un communiqué, ajoutant que "cette solution est aujourd'hui source de dysfonctionnements notamment sur le transfert d'informations au Registre national des entreprises (RNE) ou SIRENE".

Bercy et l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), qui opère le guichet unique, précisent que des corrections techniques et ergonomiques ont été réalisées et que "d'importantes améliorations" seront mises en place sur une deuxième version du site d'ici la mi-2025.

En 2024, quatre millions de démarches ont été déposées via le guichet unique, dont 1,4 million de demandes d'immatriculation, 900.000 formalités de modification, 500.000 formalités de cessation et 800.000 dépôts de comptes annuels, est-il indiqué.

1 commentaire

  • 11 décembre 10:14

    AVEZ VOUS REDUIT LES EFFECTIFS DE CES 6 CFE VERSUS LE GUICHET UNIQUE NUMERIQUE?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration du logo Valneva
    information fournie par Reuters 26.11.2025 18:56 

    Valneva a annoncé mercredi la fermeture de son site de Nantes (Loire-Atlantique) pour concentrer ses activités sur ceux de Lyon (Rhône) et de Vienne, en Autriche. "Cette consolidation permettra de rationaliser les opérations et d'améliorer l'efficacité en France, ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau d'affichage numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 26.11.2025 18:53 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, portées par les espoirs croissants d'une baisse des taux d'intérêt aux États-Unis, tandis qu'au Royaume-Uni, le budget tant attendu de la ministre des Finances a été accueilli avec soulagement ... Lire la suite

  • Croquis d'audience du 12 novembre 2025 montrant l'ancien chef rebelle congolais Roger Lumbala lors de son procès devant la Cour d'assises de Paris ( AFP / Benoit PEYRUCQ )
    information fournie par AFP 26.11.2025 18:53 

    Un chef coutumier pygmée a raconté avoir été forcé à assister au viol de sa soeur par des soldats en République démocratique du Congo, témoignant mercredi devant la cour d'assises de Paris qui juge l'ex-rebelle congolais Roger Lumbala, plus de 20 ans après. Sa ... Lire la suite

  • Le cimenterie Lafarge à Jalabiya, dans le nord de la Syrie, le 19 février 2018 ( AFP / Delil souleiman )
    information fournie par AFP 26.11.2025 18:47 

    "On avait le choix entre deux solutions, la pire et la moins pire". Au procès de Lafarge, d'anciens cadres se sont expliqués sur les raisons pour lesquelles le cimentier était resté en Syrie jusqu'en 2014, moyennant des paiements à des groupes classés comme "terroristes". ... Lire la suite

Pages les plus populaires