Aller au contenu principal
Fermer

Entreprises israéliennes privées d'Eurosatory : le maire adjoint de Jérusalem veut priver le consulat de France de collecte des ordures
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2024 à 11:57

Sur fond d'indignation internationale sur les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, la France avait annulé la participation des industriels israéliens de l'armement au salon de défense Eurosatory.

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Il veut punir "l'attitude perfide et anti-isréalienne" de la France. Le maire adjoint de Jérusalem, Arié King, un ultra-nationaliste juif, a annoncé lundi 17 juin avoir demandé aux services municipaux de cesser de collecter les ordures du consulat général de France dans la Ville sainte pour protester contre l'interdiction d'entreprises israéliennes à un salon de l'armement près de Paris.

"La municipalité de Jérusalem ramasse les déchets partout dans la ville de façon professionnelle et fournit le meilleur service à tous les habitants", a néanmoins déclaré à l' AFP un porte-parole de la mairie, interrogé sur cette annonce.

Une source à la municipalité a laissé entendre que Arié King n'avait pas l'autorité pour faire appliquer sa demande. Sur X, celui-ci a publié une lettre adressée au chef des services sanitaires de la ville lui demandant "d'ordonner aux agents d'entretien de la ville de cesser immédiatement le service d'enlèvement des ordures du bâtiment" du consulat général de France.

Dans cette lettre, dont les Affaires étrangères apparaissent en copie, M. King affirme demander cette mesure "à la lumière de l'attitude perfide et anti-israélienne d'Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron , président de la France, et dont le gouvernement a pris des décisions dont la nature et le but sont de nuire à l'industrie israélienne".

"Politique d'hostilité à l'égard d'Israël

Sur fond d'indignation internationale sur la conduite des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, la France avait annulé le 31 mai la participation des industriels israéliens de l'armement au salon de défense Eurosatory, qui s'est ouvert lundi près de Paris.

Vendredi, déjà, semblant faire référence à cette interdiction, le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant avait durement attaqué la France, l'accusant d'avoir "adopté une politique d'hostilité à l'égard d'Israël" et de fermer les yeux sur "les atrocités commises par le Hamas".

Ces déclarations avaient été dénoncées comme "incorrectes et déplacées" par de hauts responsables du ministère des Affaires étrangères israéliens. "Au-delà des divergences d'opinions qui existent entre Israël et la France", cette dernière, "depuis le début de la guerre (...) s'est distinguée par une politique claire de condamnation et de sanctions contre le Hamas", avaient tenu à noter ces diplomates.

La guerre en cours à Gaza a été déclenchée par l'attaque lancée le 7 octobre à partir du territoire palestinien par le mouvement islamiste Hamas ayant entraîné la mort de 1.194 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l' AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

La campagne militaire israélienne de représailles sur la bande de Gaza a fait à ce jour 37.347 morts, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza.

9 commentaires

  • 18 juin 14:37

    Gaillot6 En effet la France a été favorable à la création de l'état hébreu.Tout à son honneur. Je peux vous assurer que la France des années 50 n'a rien de comparable à la France actuelle. Mon expérience et mon âge me permettent de faire cette comparaison et j'étais fier de ma vieille France où on parlait bien, on respectait les couleurs, et l'uniforme. Aujourd'hui c'est la langue de bois et le manque de courage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo d'archives de l'ancien président Nicolas Sarkozy le 3 mars 2021 (g) et du ministre de la Justice Gerald Darmanin le 10 juin 2024 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 31.10.2025 07:50 

    Ils accusent Gérald Darmanin de "prendre position": un collectif d'avocats a porté plainte auprès de la Cour de justice de la République (CJR) contre le ministre de la Justice pour son soutien implicite à Nicolas Sarkozy, à qui il a rendu visite en prison. Le garde ... Lire la suite

  • CARMILA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 31.10.2025 07:49 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien aux employés de Novasco à Hagondage (nord-est), le 4 septembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 31.10.2025 07:40 

    Le tribunal de Strasbourg examine vendredi des offres de reprise de Novasco (ex-Ascometal), une journée décisive pour les quelque 760 salariés de l'aciériste en redressement judiciaire et surtout pour ceux de son site mosellan. Une centaine des 450 salariés de ... Lire la suite

  • Le logo de Spie est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise au Bignon près de Nantes
    information fournie par Reuters 31.10.2025 07:29 

    SPIE a fait état vendredi d'une hausse de 5,4% de sa production sur les neuf premiers mois de l'année et a confirmé ses prévision annuelles, portée par la transition énergétique et la transformation numérique. Sur la période allant de janvier à septembre, la production ... Lire la suite

Pages les plus populaires