Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Ensauvagement" : Bruno Retailleau refuse de "se résoudre" au bilan sécuritaire du Nouvel an
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2025 à 09:53

Face à cette "violence gratuite et endémique", "la réponse sécuritaire est essentielle", a estimé le ministre, qui réclame également une "réponse judiciaire" "à la hauteur".

Bruno Retailleau à Paris, le 23 décembre 2024. ( POOL / JULIEN DE ROSA )

Bruno Retailleau à Paris, le 23 décembre 2024. ( POOL / JULIEN DE ROSA )

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau a déploré mercredi 1er janvier le bilan sécuritaire de la nuit de la Saint-Sylvestre, alors que près de 1.000 véhicules ont été incendiés et plus de 400 personnes interpellées. Il a dénoncé un bilan "trop lourd", "produit d'un ensauvagement".

"Nous n'avons pas le droit de nous résoudre à ce décompte annuel , toujours trop lourd", écrit le ministre dans un communiqué. "Ces violences sont le produit d'un ensauvagement", ajoute-t-il, dénonçant "des lâches, des voyous qui s'en prennent aux biens des Français souvent modestes , qui n'ont pas les moyens de protéger leur véhicule dans des parkings privés".

Il y a eu au total "984 véhicules incendiés", "420 interpellations" et "310 gardes à vue", notamment après des tirs de mortiers d'artifice visant les forces de l'ordre , détaille le ministre.

90.000 policiers et gendarmes mobilisés

"Plus de 90.000 policiers et gendarmes" étaient mobilisés pour cette nuit de la Saint-Sylvestre où de "nombreux usages de mortiers ont été relevés", déplore le ministre, citant notamment le cas d' un enfant de deux ans blessé au visage par un tir de mortier à Lyon.

Face à cette "violence gratuite et endémique", "la réponse sécuritaire est essentielle" mais "ne saurait être suffisante", poursuit-il, en appelant à une "réponse judiciaire" "à la hauteur".

"Sur ce point, je me félicite des premières déclarations du garde des Sceaux" et ex-ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, écrit Bruno Retailleau. "Avec Gérald Darmanin, nous avons aujourd'hui l'opportunité, et la responsabilité, d'engager enfin, ensemble, la bataille contre l'impunité", dit-il encore.

L'année dernière, 380 interpellations et 745 véhicules brûlés avaient été décomptés lors de la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

27 commentaires

  • 02 janvier 21:58

    Il n’existe désormais que deux types de politiciens dans notre pays: ceux qui s’engagent verbalement sans penser une seconde mettre en application leurs promesses et ceux qui croient profondément à ce qu’ils promettent mais sont (rendus) impuissants à les mettre en application. Au final, le résultat est le même!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de l'Hôtel Drouot dévoile le tableau de Pablo Picasso "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris, avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:04 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • La dirigeante de l'Église de l'Unification (secte Moon), Han Hak-ja? assiste à une cérémonie de mariage de masse au Cheongshim Peace World Center, le 12 avril 2025 à Gapyeong, en Corée du Sud ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:51 

    Un tribunal sud-coréen a requis jeudi un mandat d'arrêt contre la dirigeante de l'Église de l'Unification (encore appelée secte Moon), Han Hak-ja, notamment soupçonnée d'avoir soudoyé la femme de l'ancien président Yoon Suk Yeol. "Nous avons estimé que le risque ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • Les patients en ALD représentent environ 25% des patients en cure thermale.  ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:37 

    Un projet de décret prévoit une diminution du remboursement des cures thermale pour les malades chroniques. Prises en charge à 100%, leur remboursement devrait passer à 65%. Selon ce projet de décret, évoqué ce jeudi par Le Parisien et consulté par l'AFP, les patients ... Lire la suite

Pages les plus populaires