Aller au contenu principal
Fermer

"Ensauvagement" : Bruno Retailleau refuse de "se résoudre" au bilan sécuritaire du Nouvel an
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2025 à 09:53

Face à cette "violence gratuite et endémique", "la réponse sécuritaire est essentielle", a estimé le ministre, qui réclame également une "réponse judiciaire" "à la hauteur".

Bruno Retailleau à Paris, le 23 décembre 2024. ( POOL / JULIEN DE ROSA )

Bruno Retailleau à Paris, le 23 décembre 2024. ( POOL / JULIEN DE ROSA )

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau a déploré mercredi 1er janvier le bilan sécuritaire de la nuit de la Saint-Sylvestre, alors que près de 1.000 véhicules ont été incendiés et plus de 400 personnes interpellées. Il a dénoncé un bilan "trop lourd", "produit d'un ensauvagement".

"Nous n'avons pas le droit de nous résoudre à ce décompte annuel , toujours trop lourd", écrit le ministre dans un communiqué. "Ces violences sont le produit d'un ensauvagement", ajoute-t-il, dénonçant "des lâches, des voyous qui s'en prennent aux biens des Français souvent modestes , qui n'ont pas les moyens de protéger leur véhicule dans des parkings privés".

Il y a eu au total "984 véhicules incendiés", "420 interpellations" et "310 gardes à vue", notamment après des tirs de mortiers d'artifice visant les forces de l'ordre , détaille le ministre.

90.000 policiers et gendarmes mobilisés

"Plus de 90.000 policiers et gendarmes" étaient mobilisés pour cette nuit de la Saint-Sylvestre où de "nombreux usages de mortiers ont été relevés", déplore le ministre, citant notamment le cas d' un enfant de deux ans blessé au visage par un tir de mortier à Lyon.

Face à cette "violence gratuite et endémique", "la réponse sécuritaire est essentielle" mais "ne saurait être suffisante", poursuit-il, en appelant à une "réponse judiciaire" "à la hauteur".

"Sur ce point, je me félicite des premières déclarations du garde des Sceaux" et ex-ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, écrit Bruno Retailleau. "Avec Gérald Darmanin, nous avons aujourd'hui l'opportunité, et la responsabilité, d'engager enfin, ensemble, la bataille contre l'impunité", dit-il encore.

L'année dernière, 380 interpellations et 745 véhicules brûlés avaient été décomptés lors de la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

27 commentaires

  • 02 janvier 21:58

    Il n’existe désormais que deux types de politiciens dans notre pays: ceux qui s’engagent verbalement sans penser une seconde mettre en application leurs promesses et ceux qui croient profondément à ce qu’ils promettent mais sont (rendus) impuissants à les mettre en application. Au final, le résultat est le même!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GEORGE FREY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.11.2025 08:44 

    L'activité manufacturière aux Etats-Unis a continué à se contracter en octobre, selon un baromètre publié lundi, dans lequel les industriels sondés pointent leurs difficultés liées aux nouveaux droits de douane. L'indice publié par la fédération professionnelle ... Lire la suite

  • UBISOFT : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • BUREAU VERITAS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • "L'objectif est très clair : stopper l'entrée des jeunes dans le tabagisme en cessant de leur offrir l'accès au produit", explique le député écologiste Nicolas Thierry ( AFP / ROMEO GACAD )
    information fournie par AFP 04.11.2025 08:35 

    Créer la première génération sans tabac : le député écologiste Nicolas Thierry a annoncé mardi le dépôt d'une proposition de loi transpartisane visant à interdire la vente de tabac à toute personne née après 2014, une mesure soutenue par des associations de patients ... Lire la suite

Pages les plus populaires