Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enquête pour fraude fiscale aggravée : le siège de plusieurs sociétés de Lactalis perquisitionné
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/02/2024 à 09:21

Le PDG de Lactalis Emmanuel Besnier à Astana, au Kazakhstan, le 1er novembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le PDG de Lactalis Emmanuel Besnier à Astana, au Kazakhstan, le 1er novembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Prévues de longue date, ces perquisitions sont sans lien avec le contexte social actuel", selon une source judiciaire, évoquant la grogne des agriculteurs.

Une fraude fiscale massive ? Mardi 6 février, le siège de plusieurs sociétés du géant mondial du lait Lactalis a été perquisitionné dans le cadre d'une enquête du parquet national financier (PNF) ouverte pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée, selon une source judiciaire. Les perquisitions ont été réalisées par la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale de la police judiciaire, en présence de magistrats du PNF, a ajouté la même source, confirmant une information du Monde.

Une source proche du dossier a précisé qu'elles avaient visé le siège du groupe à Laval (Mayenne), ses bureaux à Paris et l'hôtel particulier de son dirigeant, Emmanuel Besnier, également situé dans la capitale. Les enquêteurs s'intéressent aux années 2009-2020 : le montant des droits susceptibles d'avoir été éludés sur cette période est "évalué à ce stade à plusieurs centaines de millions d’euros", selon la source judiciaire. S'agit-il d'une fraude fiscale massive ? "L'enquête a justement pour objet de vérifier si une fraude a été commise et, le cas échéant, d'évaluer plus précisément le montant des droits éludés", a souligné la même source.

D'après Le Monde, qui cite une source proche de l'enquête, les investigations ne "portent pas à ce stade sur la fiscalité personnelle d’Emmanuel Besnier". "Mais l'actionnaire de référence du groupe, qui contrôle l'entreprise avec son frère, Jean-Michel, et sa sœur, Marie, n'en est pas moins central dans le dossier, en raison de l'imbrication étroite entre les holdings de la famille et celles de l'entreprise", écrit le journal.

Les perquisitions "se sont déroulées sereinement", assure le groupe

De son côté, le groupe a confirmé à l'AFP "des perquisitions dans ses locaux mardi". "Elles se sont déroulées sereinement et s'inscrivent dans le cadre d'une procédure sur des faits anciens déjà examinés par les autorités", a-t-il affirmé.

Le PNF a ouvert une enquête en 2018 pour blanchiment de fraude fiscale aggravée "portant sur des suspicions de minoration de son bénéfice imposable par le groupe Lactalis", a indiqué la source judiciaire. Ces investigations ont ensuite été étendues aux chefs de fraude fiscale aggravée après la réception par le PNF, en 2019, d'un signalement de la Confédération paysanne puis, en 2022, de dénonciations fiscales obligatoires émanant de l'administration fiscale, explique la source judiciaire.

"Prévues de longue date, ces perquisitions sont sans lien avec le contexte social actuel", a indiqué la source judiciaire. Alors que les agriculteurs expriment leur colère et demandent de meilleurs revenus, Lactalis est sous le feu des critiques des producteurs de lait, qui dénoncent le prix de rachat de leur production fixé selon eux unilatéralement par le groupe et sans tenir compte des impératifs de la loi Egalim (négociation, prise en compte des coûts).

4 commentaires

  • 07 février 11:10

    Comme d'habitude, après une grosse communication, la montagne va accoucher d'une souris.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'important incendie dans l'Aude, ici près de Fontjoncouse, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.08.2025 10:30 

    Avec ses flammes gigantesques encore incontrôlables, le plus gros incendie de l'été en France à ce stade a fait un mort et neuf blessés, dont un grave, dans l'Aude, où le sinistre a déjà parcouru 12.000 hectares mercredi. Le Premier ministre François Bayrou a prévu ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 09:58 

    Le géant automobile japonais Honda a vu son bénéfice net s'effondrer de moitié au premier trimestre de son exercice décalé, plombé par l'offensive douanière de Donald Trump, mais il a cependant relevé sa prévision annuelle après avoir révisé l'impact attendu des ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort, en Allemagne
    information fournie par Reuters 06.08.2025 09:55 

    Les principales Bourses européennes sont légèrement dans le vert mercredi dans une séance marquée par une avalanche de résultats d'entreprises qui prennent le pas sur les craintes liées aux droits de douane américains, dont l'entrée en vigueur est fixé à jeudi. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.08.2025 09:50 

    La Bourse de Paris va de l'avant mercredi, au début d'une séance sans rendez-vous majeur pour la place française, gardant son attention sur les droits de douane américains et leurs conséquences sur l'économie. Vers 09H40 (heure locale), le CAC 40 prenait 0,45%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires