Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enquête judiciaire après des propos racistes tenus par des policiers
information fournie par Reuters 27/04/2020 à 11:56

ENQUÊTE JUDICIAIRE APRÈS DES PROPOS RACISTES TENUS PAR DES POLICIERS

ENQUÊTE JUDICIAIRE APRÈS DES PROPOS RACISTES TENUS PAR DES POLICIERS

PARIS (Reuters) - Une enquête judiciaire va être ouverte et confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN) après la diffusion d'une vidéo dans laquelle des policiers tiennent des propos racistes, a déclaré lundi la procureure de la République de Nanterre Catherine Denis.

"Nous allons ouvrir une enquête qui va être confiée à l'IGPN dans la journée", a-t-elle déclaré sur franceinfo. "Il faut analyser de manière précise cette vidéo pour savoir exactement ce qu'il en est".

"Les propos qu'on entend sur cette vidéo, s'ils sont bien le fait de policiers ne sont pas acceptables et relèvent d'une attitude qui manque de professionnalisme et qui risque de jeter le discrédit sur l'action de la police", a-t-elle ajouté. "Il s'agit de dérapages individuels qui doivent être sanctionnés".

Dans une vidéo diffusée sur Twitter dimanche, on entend des policiers apparemment parler d'une personne qu'ils viennent d'interpeller. "Un bicot comme ça, ça nage pas", dit notamment l'un d'entre eux. "Ha ha ça coule, tu aurais dû lui accrocher un boulet au pied", peut-on également entendre. Selon le journaliste Taha Bouhafs qui a diffusé cette vidéo, la scène se passe de nuit sur l'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

La vidéo a suscité l'indignation sur les réseaux sociaux et notamment du député La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel qui a fait un parallèle avec "le 17 octobre 1961" lorsqu'"on a retrouvé sur ces mêmes berges les corps d'Algériens noyés par la police."

Réagissant dans la nuit sur son compte Twitter, le ministre de l'intérieur Christophe Castaner a de son côté estimé que cette "vidéo montrant une intervention de police dans le secteur de l'Île-Saint-Denis" suscitait "une indignation légitime."

"Toute la lumière sera faite", a-t-il déclaré, assurant que le racisme n'avait "pas sa place dans la police républicaine".

(Bureau de Paris, édité par Blandine Hénault)

22 commentaires

  • 28 avril 21:12

    On croit rêver en lisant les men songes ineptes ci-dessous. Notre position est constante : nous sommes pour un renforcement de la police, notamment dans les quartiers dits sensibles, qui a été saccagée par la droite notamment en supprimant la combien utile police de proximité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

Pages les plus populaires