Aller au contenu principal
Fermer

Enquête antidumping sur les eaux-de-vie de vin de l'UE : la Chine promet "la transparence"
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/01/2024 à 14:11

Vendredi, la Chine a annoncé enquêter sur une infraction supposée à la concurrence des eaux-de-vie de vin, comme le cognac, importées de l'UE et en particulier de la France.

Pékin promet "la transparence". Ce jeudi 11 janvier, la Chine a assuré que son enquête antidumping sur les alcools type cognac produits dans l'Union européenne "sera conforme aux lois et réglementations en Chine, aux pratiques de l'Organisation mondial du commerce (OMC)".

Les relations entre Pékin et Bruxelles, déjà tendues, le sont davantage depuis l'ouverture en septembre par l'Union européenne (UE) d'une enquête sur les subventions chinoises aux voitures électriques. La France, préoccupée par la concurrence des véhicules électriques chinois sur le marché européen, avait largement soutenu cette initiative alors fustigée par Pékin.

Vendredi, la Chine a annoncé enquêter sur une infraction supposée à la concurrence des eaux-de-vie de vin, comme le cognac, importées de l'UE et en particulier de la France. Interrogé ce jeudi, le ministère chinois du Commerce a rejeté tout lien de cause à effet et promis la transparence pour son enquête. Elle "sera conforme aux lois et réglementations en Chine, aux pratiques de l'Organisation mondial du commerce (OMC), ouverte et transparente", a indiqué devant la presse Shu Jueting, une porte-parole du ministère chinois du Commerce. Il s'agit du premier commentaire de Pékin à ce sujet. Selon la porte-parole, cette initiative fait suite à une plainte déposée en novembre par l'Association chinoise des alcools, au nom du secteur chinois des eaux-de-vie de vin.

Le dumping est une pratique qui consiste notamment à vendre à l'étranger à des prix inférieurs à ceux pratiqués sur le marché national. L'enquête s'intéresse à des soupçons de dumping entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023, ainsi qu'à de potentiels dommages pour le secteur en Chine entre le 1er janvier 2019 et le 30 septembre 2023. Elle doit s'achever avant le 5 janvier 2025 mais pourra être éventuellement prolongée de six mois en cas de "circonstances particulières", précise le communiqué. Pékin avait annoncé cette enquête au moment où la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire se trouvait en Chine dans le cadre du soixantième anniversaire des relations bilatérales entre la France et ce pays.

1 commentaire

  • 11 janvier 14:17

    Promet elle aussi la transparence sur les subventions accordées aux voitures électriques de fabrication Chinoise qui sont exportées dans le monde entier ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • NOKIA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 04.02.2026 12:11 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Les députés ont approuvé mercredi la création d'un "droit à l'aide à mourir" ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 04.02.2026 12:03 

    Les députés ont approuvé mercredi la création d'un "droit à l'aide à mourir" lors d'un nouvel examen en commission à l'Assemblée nationale, où cette réforme sociétale majeure fait son retour en deuxième lecture, après son rejet par les sénateurs la semaine dernière. ... Lire la suite

  • Un homme prosté sur le corps d'une personne tuée dans une frappe israélienne, à l'hôpital Al-Chifa le 4 février 2026 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 04.02.2026 12:00 

    Des bombardements israéliens ont fait mercredi 17 morts selon la Défense civile de Gaza, dans une nouvelle violation du fragile cessez-le-feu, pendant que le poste frontalier de Rafah avec l'Egypte reste entrouvert sous de très strictes conditions. La Défense civile ... Lire la suite

  • L'inflation a ralenti en janvier dans la zone euro, s'affichant à 1,7% sur un an ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 04.02.2026 11:57 

    L'inflation a ralenti en janvier dans la zone euro, s'affichant à 1,7% sur un an, selon la première estimation mensuelle publiée mercredi par Eurostat. Ce chiffre est conforme aux attentes des économistes sondés par Factset et Bloomberg. En décembre, le taux d'inflation ... Lire la suite

Pages les plus populaires