Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Énergies renouvelables : une question d'"indépendance énergétique", pas de "posture politicienne", prévient Agnès Pannier-Runacher
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/11/2022 à 11:33

"Il est question de notre indépendance énergétique, du pouvoir d'achat des Français, de compétitivité de nos entreprises et de la lutte contre le réchauffement climatique", a assuré la ministre.

Agnès Pannier-Runacher à Paris, le 26 octobre 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Agnès Pannier-Runacher à Paris, le 26 octobre 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alors que débute au Sénat l'examen du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a posé les enjeux énergétiques du projet, et appelé les oppositions à éviter les "postures politiciennes".

Le recours à l'article 49.3 de la Constitution pour passer en force n'est à ce stade "pas à l'ordre du jour", a-t-elle précisé, sur France Inter . "Je prends à témoin les Français et j'appelle les groupes politiques à la plus grande vigilance", a-t-elle dit. Avec cette loi, "il est question de notre indépendance énergétique, du pouvoir d'achat des Français, de compétitivité de nos entreprises et de la lutte contre le réchauffement climatique . Donc chacun devra prendre ses responsabilités".

Le texte vise à accélérer le déploiement notamment du solaire et de l'éolien marin, en ouvrant le foncier aux abords d'autoroutes et parkings, en accélérant certaines procédures et en permettant aux riverains de profiter d'une baisse de facture électrique.

LR veut un droit de véto pour les maires

Or, le rapporteur LR du texte au Sénat a d'ores et déjà introduit le principe d'un droit de "veto" accordé aux maires sur "tout projet d'énergie renouvelable".

Agnès Pannier-Runacher a mis en garde contre cette mesure qui "consiste à donner un droit de veto à tous les maires qui sont autour d'une commune accueillant un projet et ce alors même qu'on n'a aucun élément sur ce projet. On permettrait à des maires qui n'accueillent pas les énergies renouvelables de donner leur avis. Or les maires eux-mêmes ne demandent pas ce type de dispositif".

Pour autant, a-t-elle dit, "le 49.3 pour le moment n’est pas à l'ordre du jour pour une raison simple: quand j'écoute les gens sur le terrain et quand j'écoute les groupes politiques dans le secret de leurs bureaux, ils sont en soutien de ce texte. Je ne crois pas qu'il faut donner pièce aux postures politiciennes (...) alors que les personnes qui proposent ces textes ne sont elles-mêmes pas très sûres qu'ils servent les intérêts des Français".

"Je travaille avec tous les groupes politiques au Sénat comme à l’Assemblée et je suis à l'écoute de toutes les propositions qui vont permettre d'accélérer le déploiement des énergies renouvelables et de le faire de manière acceptable pour les Français", a-t-elle ajouté.

2 commentaires

  • 02 novembre 12:43

    Le solaire convient pour fournir de l'énergie aux bureaux, supermarkets, universités, lycées, écoles : l'intermittence du jour coïncide précisément avec l'intermittence de l'activité de bureau, des commerces, des cours, y compris chauffage, recharges des batteries. Et le soir, on éteint les lumières avant de partir (ou on installe des capteurs si c'est trop compliqué).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo du suspect du meurtre de Charlie Kirk, Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 13.09.2025 03:36 

    Un homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté après une chasse à l'homme effrénée, ont annoncé vendredi les autorités, deux jours après le meurtre du porte-drapeau de la jeunesse trumpiste qui a choqué des Etats-Unis ... Lire la suite

  • La note souveraine de la France menacée de passer en catégorie inférieure par Fitch qui ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.09.2025 00:13 

    L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés. Ouvrant ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 12.09.2025 23:13 

    Fitch a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, l'agence de notation soulignant que l'augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon à Boissy-la-Riviere, dans l'Essonne, le 26 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:58 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a commencé vendredi à consulter les partenaires sociaux, à moins d'une semaine de la mobilisation intersyndicale du 18: la CFDT qui a ouvert le bal, a réclamé des preuves de "rupture" avec les orientations budgétaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires