Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Énergies renouvelables : une question d'"indépendance énergétique", pas de "posture politicienne", prévient Agnès Pannier-Runacher
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/11/2022 à 11:33

"Il est question de notre indépendance énergétique, du pouvoir d'achat des Français, de compétitivité de nos entreprises et de la lutte contre le réchauffement climatique", a assuré la ministre.

Agnès Pannier-Runacher à Paris, le 26 octobre 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Agnès Pannier-Runacher à Paris, le 26 octobre 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alors que débute au Sénat l'examen du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a posé les enjeux énergétiques du projet, et appelé les oppositions à éviter les "postures politiciennes".

Le recours à l'article 49.3 de la Constitution pour passer en force n'est à ce stade "pas à l'ordre du jour", a-t-elle précisé, sur France Inter . "Je prends à témoin les Français et j'appelle les groupes politiques à la plus grande vigilance", a-t-elle dit. Avec cette loi, "il est question de notre indépendance énergétique, du pouvoir d'achat des Français, de compétitivité de nos entreprises et de la lutte contre le réchauffement climatique . Donc chacun devra prendre ses responsabilités".

Le texte vise à accélérer le déploiement notamment du solaire et de l'éolien marin, en ouvrant le foncier aux abords d'autoroutes et parkings, en accélérant certaines procédures et en permettant aux riverains de profiter d'une baisse de facture électrique.

LR veut un droit de véto pour les maires

Or, le rapporteur LR du texte au Sénat a d'ores et déjà introduit le principe d'un droit de "veto" accordé aux maires sur "tout projet d'énergie renouvelable".

Agnès Pannier-Runacher a mis en garde contre cette mesure qui "consiste à donner un droit de veto à tous les maires qui sont autour d'une commune accueillant un projet et ce alors même qu'on n'a aucun élément sur ce projet. On permettrait à des maires qui n'accueillent pas les énergies renouvelables de donner leur avis. Or les maires eux-mêmes ne demandent pas ce type de dispositif".

Pour autant, a-t-elle dit, "le 49.3 pour le moment n’est pas à l'ordre du jour pour une raison simple: quand j'écoute les gens sur le terrain et quand j'écoute les groupes politiques dans le secret de leurs bureaux, ils sont en soutien de ce texte. Je ne crois pas qu'il faut donner pièce aux postures politiciennes (...) alors que les personnes qui proposent ces textes ne sont elles-mêmes pas très sûres qu'ils servent les intérêts des Français".

"Je travaille avec tous les groupes politiques au Sénat comme à l’Assemblée et je suis à l'écoute de toutes les propositions qui vont permettre d'accélérer le déploiement des énergies renouvelables et de le faire de manière acceptable pour les Français", a-t-elle ajouté.

2 commentaires

  • 02 novembre 12:43

    Le solaire convient pour fournir de l'énergie aux bureaux, supermarkets, universités, lycées, écoles : l'intermittence du jour coïncide précisément avec l'intermittence de l'activité de bureau, des commerces, des cours, y compris chauffage, recharges des batteries. Et le soir, on éteint les lumières avant de partir (ou on installe des capteurs si c'est trop compliqué).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 29.08.2025 08:17 

    (Zonebourse.com) - Rémy Cointreau fait part d'une mise à jour de ses hypothèses pour l'exercice 2025-26, à la suite de l'accord conclu entre les États-Unis et l'UE instaurant, à compter du 1er août, des droits de douane de 15% (contre les 30% initialement envisagés). ... Lire la suite

  • Ivan Jablonka, au salon du livre de Brive, le 5 novembre 2016 ( AFP / DIARMID COURREGES )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:10 

    Éventrer une femme est un motif classique de l'art et de la littérature que démonte l'historien Ivan Jablonka, dans un essai provocateur qui interroge nos consciences, "La Culture du féminicide". Ce panorama commenté des représentations de sévices, assassinats ... Lire la suite

  • Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko (g) et le président Bassirou Diomaye Faye à Dakar, le 1er août 2025 ( AFP / SEYLLOU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:05 

    Accolades, échanges fraternels, sourires... Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko semblent avoir retrouvé leur complicité après de premiers signes de tension, sans toutefois dissiper les doutes sur l'avenir de leur ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.08.2025 08:03 

    Le groupe Iliad, maison mère de l'opérateur Free, a révélé jeudi la tenue en juin de "discussions très préliminaires" concernant la possible mise en vente de son concurrent SFR, un dossier qui agite le secteur des télécoms depuis plusieurs mois. Cette annonce du ... Lire la suite

Pages les plus populaires