Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Énergies renouvelables : une question d'"indépendance énergétique", pas de "posture politicienne", prévient Agnès Pannier-Runacher
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/11/2022 à 11:33

"Il est question de notre indépendance énergétique, du pouvoir d'achat des Français, de compétitivité de nos entreprises et de la lutte contre le réchauffement climatique", a assuré la ministre.

Agnès Pannier-Runacher à Paris, le 26 octobre 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Agnès Pannier-Runacher à Paris, le 26 octobre 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alors que débute au Sénat l'examen du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a posé les enjeux énergétiques du projet, et appelé les oppositions à éviter les "postures politiciennes".

Le recours à l'article 49.3 de la Constitution pour passer en force n'est à ce stade "pas à l'ordre du jour", a-t-elle précisé, sur France Inter . "Je prends à témoin les Français et j'appelle les groupes politiques à la plus grande vigilance", a-t-elle dit. Avec cette loi, "il est question de notre indépendance énergétique, du pouvoir d'achat des Français, de compétitivité de nos entreprises et de la lutte contre le réchauffement climatique . Donc chacun devra prendre ses responsabilités".

Le texte vise à accélérer le déploiement notamment du solaire et de l'éolien marin, en ouvrant le foncier aux abords d'autoroutes et parkings, en accélérant certaines procédures et en permettant aux riverains de profiter d'une baisse de facture électrique.

LR veut un droit de véto pour les maires

Or, le rapporteur LR du texte au Sénat a d'ores et déjà introduit le principe d'un droit de "veto" accordé aux maires sur "tout projet d'énergie renouvelable".

Agnès Pannier-Runacher a mis en garde contre cette mesure qui "consiste à donner un droit de veto à tous les maires qui sont autour d'une commune accueillant un projet et ce alors même qu'on n'a aucun élément sur ce projet. On permettrait à des maires qui n'accueillent pas les énergies renouvelables de donner leur avis. Or les maires eux-mêmes ne demandent pas ce type de dispositif".

Pour autant, a-t-elle dit, "le 49.3 pour le moment n’est pas à l'ordre du jour pour une raison simple: quand j'écoute les gens sur le terrain et quand j'écoute les groupes politiques dans le secret de leurs bureaux, ils sont en soutien de ce texte. Je ne crois pas qu'il faut donner pièce aux postures politiciennes (...) alors que les personnes qui proposent ces textes ne sont elles-mêmes pas très sûres qu'ils servent les intérêts des Français".

"Je travaille avec tous les groupes politiques au Sénat comme à l’Assemblée et je suis à l'écoute de toutes les propositions qui vont permettre d'accélérer le déploiement des énergies renouvelables et de le faire de manière acceptable pour les Français", a-t-elle ajouté.

2 commentaires

  • 02 novembre 12:43

    Le solaire convient pour fournir de l'énergie aux bureaux, supermarkets, universités, lycées, écoles : l'intermittence du jour coïncide précisément avec l'intermittence de l'activité de bureau, des commerces, des cours, y compris chauffage, recharges des batteries. Et le soir, on éteint les lumières avant de partir (ou on installe des capteurs si c'est trop compliqué).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite