Aller au contenu principal
Fermer

Énergies renouvelables : une question d'"indépendance énergétique", pas de "posture politicienne", prévient Agnès Pannier-Runacher
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/11/2022 à 11:33

"Il est question de notre indépendance énergétique, du pouvoir d'achat des Français, de compétitivité de nos entreprises et de la lutte contre le réchauffement climatique", a assuré la ministre.

Agnès Pannier-Runacher à Paris, le 26 octobre 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Agnès Pannier-Runacher à Paris, le 26 octobre 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alors que débute au Sénat l'examen du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a posé les enjeux énergétiques du projet, et appelé les oppositions à éviter les "postures politiciennes".

Le recours à l'article 49.3 de la Constitution pour passer en force n'est à ce stade "pas à l'ordre du jour", a-t-elle précisé, sur France Inter . "Je prends à témoin les Français et j'appelle les groupes politiques à la plus grande vigilance", a-t-elle dit. Avec cette loi, "il est question de notre indépendance énergétique, du pouvoir d'achat des Français, de compétitivité de nos entreprises et de la lutte contre le réchauffement climatique . Donc chacun devra prendre ses responsabilités".

Le texte vise à accélérer le déploiement notamment du solaire et de l'éolien marin, en ouvrant le foncier aux abords d'autoroutes et parkings, en accélérant certaines procédures et en permettant aux riverains de profiter d'une baisse de facture électrique.

LR veut un droit de véto pour les maires

Or, le rapporteur LR du texte au Sénat a d'ores et déjà introduit le principe d'un droit de "veto" accordé aux maires sur "tout projet d'énergie renouvelable".

Agnès Pannier-Runacher a mis en garde contre cette mesure qui "consiste à donner un droit de veto à tous les maires qui sont autour d'une commune accueillant un projet et ce alors même qu'on n'a aucun élément sur ce projet. On permettrait à des maires qui n'accueillent pas les énergies renouvelables de donner leur avis. Or les maires eux-mêmes ne demandent pas ce type de dispositif".

Pour autant, a-t-elle dit, "le 49.3 pour le moment n’est pas à l'ordre du jour pour une raison simple: quand j'écoute les gens sur le terrain et quand j'écoute les groupes politiques dans le secret de leurs bureaux, ils sont en soutien de ce texte. Je ne crois pas qu'il faut donner pièce aux postures politiciennes (...) alors que les personnes qui proposent ces textes ne sont elles-mêmes pas très sûres qu'ils servent les intérêts des Français".

"Je travaille avec tous les groupes politiques au Sénat comme à l’Assemblée et je suis à l'écoute de toutes les propositions qui vont permettre d'accélérer le déploiement des énergies renouvelables et de le faire de manière acceptable pour les Français", a-t-elle ajouté.

2 commentaires

  • 02 novembre 12:43

    Le solaire convient pour fournir de l'énergie aux bureaux, supermarkets, universités, lycées, écoles : l'intermittence du jour coïncide précisément avec l'intermittence de l'activité de bureau, des commerces, des cours, y compris chauffage, recharges des batteries. Et le soir, on éteint les lumières avant de partir (ou on installe des capteurs si c'est trop compliqué).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 14:06 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • Amir Reza-Tofighi (président de la CPME) : "Le coût du compromis politique met en danger nos entreprises !"
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:05 

    Alors que les débats budgétaires s’enflamment à l’Assemblée nationale, retour sur les signaux envoyés aux entrepreneurs avec Amir Reza-Tofighi, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Entre défiscalisation des heures supplémentaires, ... Lire la suite

  • Le drame d’une croissance trop lente en France
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:00 

    Alors que le gouvernement s’efforce de boucler le budget 2026, comment sortir de cette stagnation économique qui mine nos marges de manœuvre ? Entre comparaison avec les États-Unis, pistes pour relancer l’activité, et scepticisme des Français sur l’avenir du pays, ... Lire la suite

Pages les plus populaires